Les premiers jours de juillet sont synonymes de départ pour les grandes vacances mais pour les passionnés de culture asiatique c’est surtout l’événement annuel : Japan Expo. Et c’est un festival qu’on aime bien.
Un peu d’historique
Après une première conférence sur les châteaux en 2012, l’équipe du festival nous a permis de diffuser notre documentaire, la Balade du Sakura. Retraçant l’histoire et la place des châteaux japonais, cette première diffusion en 2015 a été pour nous la conclusion de longs mois de travail. Notre collaboration avec l’équipe de Japan Expo s’est aussi concrétisée avec une exposition en 2016 sur les châteaux Japonais. Cette même année, nous avions présenté notre premier documentaire coproduit avec Japan expo sur les mascottes.
2018, 2 événements à Japan Expo
En 2018, nous revenons avec grand plaisir avec non pas un événement mais deux événements.
Le premier est la diffusion d’un nouveau documentaire sur la réalisation d’un anime au Japon. Réalisé dans le cadre de l’expo « How to make an anime », nous vous proposons une immersion dans le monde fermé de la création d’un anime. Du lancement du projet à la distribution, vous allez découvrir toutes les étapes qui permettent d’aboutir à un film d’animation de très bonne qualité. Une belle expérience de tournage au sein du studio Xebec pour leur anime phare : Yamato 2202.
Le deuxième événement c’est la présence du stand Vu du Japon, le collectif de vidéastes sur le Japon dont La Balade du sakura est membre. Et c’est un véritable plaisir. Nous allons être plus d’une dizaine à nous relayer sur le stand pour vous faire découvrir ou redécouvrir les vidéos du collectif mais pas que… il y aura aussi des concours et des invités chaque jour sur le stand. Interview, rencontres, dédicaces… la liste complète est disponible sur la page facebook du collectif.
Si vous êtes perdus, voici la carte réalisée par nos amis de Mission Japon où vous pourrez retrouver l’emplacement du stand mais aussi l’endroit où sera projeté le documentaire sur la création d‘un anime et nos stands amis (Issekinicho, Osake). Et certains membres seront sur scène soit pour danser au rythme du Yosakoi (Ikimasho), soit présenter leur site (Tokyo Street View) et bien sûr n’oubliez pas dimanche 8 juillet avec la conférence du collectif à 12h15.
Bref, cette Japan Expo s’annonce comme de belles journées d’échanges de rencontres et de découvertes. La Balade du sakura sera présente les 4 jours et nous avons hâte de vous rencontrer. Et si vous ne pouvez venir, on va essayer de vous faire vivre cette Japan expo sur l’ensemble de nos réseaux sociaux.