Si vous êtes à la recherche d’un quartier où le calme est de rigueur, alors vous pourrez aller à Yanaka. Situé non loin de Ueno, l’endroit vous ravira par ses petites ruelles, ses nombreux temples, ses petits cafés et sa rue commerçante aux magasins variés. Cette rue s’appelle Yanaka Ginza et c’est une sorte de Shotengai (grande galerie commerçante), mais à ciel ouvert.
Vous pourrez même vous arrêter et goûter à la spécialité locale, la croquette Menchi Katsu.
Yakana, c’est aussi le quartier où se trouve un grand cimetière. Bon ce n’est pas trop mon truc la visite de ce genre d’endroit, mais on y découvre un temple avec une très belle statue d’un bouddha. Le temple Tennoji est ainsi un endroit calme et sa statue de Bouddha en bronze datant de 1690 est propice au recueillement.
Certains temples sont aussi magnifiques, et possèdent une statue de Kannon plaquée or, c’est le cas du temple zenshoan. Un peu plus loin, le temple Daienji dispose d’ une architecture peu classique avec un double présentoir pour la prière. Dédiée à Kasamori Osen, cette jeune femme posa pour un artiste Suzuki Harunobu qui réalisa une estampe. Cette dernière connue un fort succès durant l’époque Edo propulsant cette jeune femme comme l’une des plus belles durant l’époque Edo.
Yanaka, c’est aussi des cafés où il fait bon de faire une pause et de savourer les différents arômes proposés. Je peux vous conseiller le Kayaba coffee avec des petits dessins sur votre boisson. C’est aussi des petits chemins, des maisons en bois, des arbres… Il y a ainsi une place appelée Sanbochidana où se trouve un magnifique cèdre en provenance de l’Himalaya. Il a été planté il y a plus de 90 ans et c’est devenu une propriété protégée. D’ailleurs, les photos ne sont pas forcément tolérées !
Entre temples, petites rues et commerces à l’ancienne, vous aurez vite oublié les centres ultras modernes où la foule s’agite. Et si cela vous manque, vous êtes à quelques pas de Ueno, mais avant d’y aller, n’oubliez pas de visiter le sanctuaire Nezu qui est sans doute l’un des plus beaux de Tokyo.
La preuve en vidéo !