Découvrons les pagodes en vidéo
Les pagodes sont des lieux où le plus souvent vous trouverez des reliques sacrées liées à la religion bouddhisme. Ce sont des bâtiments magnifiques composées de plusieurs étages que vous ne pourrez rater lors de la visite d’un temple au Japon.
Commençons notre tour d’horizon sur les pagodes par une vidéo. Vous pourrez y découvrir la pagode la plus ancienne au Japon est au temple Horyu-ji (Nara).
Une tour dans un temple
Lors de mon premier voyage au Japon, en 2002, j’ai été surpris par ces bâtiments d’architecture en forme de tour que l’on trouve dans les temples. Les pagodes sont impressionnantes et pourtant elles jouent un rôle secondaire dans les temples bouddhiques.
Quoi qu’il en soit, j’ai toujours été fasciné par la beauté de cette construction. On en visite très peu au Japon puisque leur rôle est avant tout de garder les reliques liées à la religion bouddhique. Cependant, certaines ouvrent leurs portes. On y découvre alors des statues et différentes pièces ayant un rôle important dans le bouddhisme.
La pagode est donc un symbole religieux comme nous pouvons en trouver dans d’autres religions.
Prenons par exemple la religion chrétienne et le clocher. Il est là pour appeler les fidèles à la messe mais aussi célébrer les baptêmes, les mariages et bien sur rappeler l’heure. A l’identique, le Coran a aussi ses tours, les minarets pour appeler les fidèles à la prière.
Cependant, la pagode joue un rôle différent dans le bouddhisme. A l’origine, il s’agit du stupa, le tombeau, de Shakyamuni, le fondateur du bouddhisme. Au fil du temps, elles sont devenues les gardiennes des reliques de la religion bouddhique.
Un peu d’architecture sur les pagodes
Les pagodes, To en japonais ont toujours un nombre d’étages impairs. Sanju pour 3 étages, Goju pour 5 étages. Certaines pagodes peuvent donner l’impression d’avoir plus d’étage de dehors car on y rajoute une sorte de jupe en forme de toit. On appelle cela Mokoshi.
Mais il existe des pagodes à 2 étages : tahoto. Elles ont une base carrée et un premier niveau rond. Elles ne sont présentes que pour 2 sectes Bouddhistes (les Tendai et les Shingon). Elles ressemblent aux stupas indiennes. La première pagode de ce style aurait vu le jour à Nara en 686. Ces pagodes sont dédiées au bouddha Prabhutaratna
Peut-on visiter une pagode ?
Il est très rare de pouvoir visiter une pagode. La seule où j’ai pu entrer est celle située à Nachi. Ce site possède un temple, le Seigantoji et le sanctuaire Nachi Taisha. La pagode est accessible au voyageur mais surtout dans le but de pouvoir admirer la splendide cascade Nachi no taki depuis ses balcons. D’ailleurs on ne peut accéder qu’à ces parties de la pagode. Certaines pagodes permettent d’admirer les statues qui sont présentes mais toujours de l’extérieur. La plus haute pagode en bois du Japon, celle du temple To-ji permet ainsi de découvrir des statues de Bouddha. Mais attention, photos strictement interdites. La pagode To-ji qui mesure 57 mètres, est un des points de repère du voyageur à Kyoto.
Finissons par une vidéo sur la pagode avec la plus belle des vues !
La pagode de Chureito est très célèbre pour sa très belle vue sur le Mont Fuji