Nous voici arrivés à notre dernière journée de Sakura. Demain nous reprenons la direction de Tokyo et laisserons derrière nous les cerisiers et leur blanche parure. Mais pour le moment direction le château d’Hirosaki pour d’ultimes images du parc et du donjon.
Et c’est encore une belle journée qui se profile.
Nous arrivons en milieu de matinée avec le secret espoir que la foule soit un peu moins dense en ce jour de semaine, mais bien vite force est de constater qu’il n’en est rien.
Nous devrons donc comme l’avant veille composer avec les centaines de photographes amateurs déambulant dans les allées à la recherche du meilleur angle ou du plus beau panorama.
Notre planning et notre parcours nous ramènent en fin de matinée vers l’office de tourisme, au sud du parc, où nous avons rendez-vous avec Makoto san pour lui donner des exemplaires de notre livre.
Nous découvrons alors que l’esplanade est toute entière aux mains, ou aux pattes, question de point de vue, de mascottes colorées. Et c’est la foire d’empoigne pour se faire photographier en leurs compagnies.
Une rue à traverser et nous nous retrouvons au bord des douves dont l’eau disparaît sous un tapis de pétales. Une image que nous espérions pouvoir tourner, une image que nous ne sommes pas les seuls à vouloir enregistrer. Ca se bousculerait au portillon s’il y en avait un. Là, c’est juste une pente abrupte et glissante. Attention danger de glissade. Et plouf un appareil photo à l’eau, et vlan un photographe le nez dans l’herbe !
Nous arrivons à éviter le bain forcé, réussissons quelques belles images puis reprenons la direction du donjon.
Pause hanami sous un cerisier au bord de l’eau, et fin de journée toute entière consacrée à photographier les petites fleurs blanches ou roses.
Le programme de la soirée est lui tout tracé, repackage des valises pour la transhumance en direction de la capitale japonaise.
Mata ne !