L’année 2020 est une année difficile pour les expositions avec la crise sanitaire et de façon plus générale pour tous les secteurs de l’événementiel. Espérons que l’année 2021 soit plus clémente et que nous pourrons nous rendre de nouveaux dans les expositions et que les festivals puissent se dérouler.
Malgré tout, deux très belles expositions ont pu ouvrir au public en 2020 à Paris. Je vous invite à les découvrir en vidéo.
Fuji pays de neige au musée Guimet
La première expo s’est tenue durant l’été au musée Guimet et proposait un voyage autour du Mont Fuji, de la neige et de très belles estampes ou objets.
Je vous invite à lire l’article sur l’expo ou bien de lancer directement la vidéo ci-dessous
Cette exposition était vraiment remarquable avec notamment quelques estampes du mouvement Shin-Hanga, les maîtres estampistes du XXe siècle. Ainsi on pouvait retrouver des oeuvres de Kawase HASUI qui sont sublimes. D’ailleurs une exposition sur ce mouvement serait une très bonne idée 🙂
Au coeur de la KisoKaido au musée Cernushi
La deuxième exposition a lieu au musée Cernushi et a débuté en octobre. Fermée avec le confinement elle devrait pouvoir ré-ouvrir en 2021. Basée elle aussi sur les estampes, elle retrace le parcours des 69 juku (étapes) sur la route KisoKaido (ou Nakasendo). C’est une des 5 routes, les Gokaido, de l’époque Edo permettant de relier Kyoto à Edo. L’exposition retrace ainsi de deux manières ce cheminement. Une avec des estampes traditionnelles et une autre, toujours avec des estampes, mais à l’aspect plus folklorique. Quelques objets ajoutent du volume à une scénographie au top.
Les anciennes expositions
Pour continuer les visites avec de belles expositions, j’ai créé une playlist pour votre plaisir.