Vous voyez ce gros point bleu sur la carte d’Hokkaido. Celui le plus au sud, avec une petite tâche blanche au milieu. Et bien voilà vous avez trouvé le Lac Toya.
Pour être tout à fait honnête c’est un peu par hasard que nous en avons fait la découverte. Au départ il y a une voix féminine qui nous a annoncé un « turn left » » ou était ce « turn right » un peu au dernier moment. Elle nous a bien sûr ensuite proposé à mainte reprise de « please turn back » car elle est polie, mais il était déjà trop tard.
Nous avions aperçu les eaux du lac qui étaient devenues de fait notre destination.
Pour les plus curieux je recommande une rapide recherche internet, et pour ceux qui veulent s’en dispenser voici les éléments principaux à retenir.
Il s’agit d’un lac volcanique situé dans une caldeira. Sur sa rive sud on trouve le mont Usu, volcan encore en activité. Il est donné pour être le lac le plus au nord du Japon à ne jamais geler et on dit de ses eaux qu’elles sont les secondes plus transparentes du pays.
De tout ça il y a au moins une chose que nous pouvons confirmer. Les eaux ont effectivement une transparence exceptionnelle.
Le lac et la région sont aussi connus pour avoir abriter une réunion du G8 en 2008. A cette occasion d’ailleurs, 8 sites ont été choisis comme point d’intérêt ou vue spectaculaire sur le lac.
Nous n’avions pas réellement le temps de tous les visiter, nous nous sommes donc arrêtés au plus proche d’entre eux. Il s’agit d’une superbe pagode rouge à deux étages plantée sur les bords du lac. Un Ukimi-do, littéralement temple flottant comme on peut en trouver autour de nombreux lacs au Japon.
Le temps de savourer le calme du lieu dans la douceur de cette fin de matinée d’automne, de faire quelques images et il nous fallait reprendre la route pour notre destination finale au sud d’Hokkaido.