Petit donjon mais imposant !
Lorsque l’on découvre pour la première fois le château de Marugame, on est tout de suite impressionné par les immenses murs de fortification. Le donjon lui nous domine, et semble poser la question : oserez-vous tenter l’escalade?
Situation du château de Marugame
Mais revenons un peu en arrière car le château de Marugame est un des 4 châteaux se trouvant sur l’île de Shikoku. Avec ses compères, Matsuyama, Kochi et Uwajima, ce château fait partie des 12 ayant encore leurs structures en bois d’origine pour le donjon. Un charme supplémentaire pour ce petit donjon très intéressant à visiter.
Un château unique au Japon
Commençons déjà par franchir les douves et traverser la porte principale du château. La montée est assez raide. Lorsque l’on finit par découvrir le donjon derrière le voile blanc des pétales de cerisiers, c’est le soulagement. Et dire que cette colline est quasiment artificielle!
Murs de plâtre blanc, toits à pignon, tuiles de céramique, le donjon a bien tous les atours du classique donjon de château japonais. Sa taille modeste lui donne peut-être aussi un côté plus abordable et contribue au charme du lieu.
Un charme que l’on retrouve à l’intérieur. Ici le bois patiné par le temps invite le visiteur à la rêverie. Tout comme le paysage dévoilé par les fenêtres.
Ce château a été fondé par Ikoma Chikamasa et sa date de construction est 1597. C’est un château de type colline et il faut donc partie des 12 châteaux originaux du Japon.