Voyager c’est partir à la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, faire des rencontres … bref c’est s’échapper de son quotidien. Il y a bien des façons de voyager, d’ailleurs chaque personne a sa propre manière de préparer et de vivre un voyage. Il y en a qui préfère visiter le plus d’endroits possibles, d’autres se perdre, certains lisent les guides pour connaitre par cœur l’endroit où ils se trouvent, d’autres contempleront seulement.
Jouons un peu en voyage au Japon
Durant mes derniers voyages au Japon, j’ai ajouté une petite dose ludique, une sorte de gamification de certains moments du voyage me permettant d’apprécier les choses de façon différente.
Mais avant toute chose, voici ma courte définition de ce que pourrait être la gamification lors d’un voyage. C’est le fait d’ajouter lors de la visite d’un lieu un aspect ludique qui peut se matérialiser sous différentes formes :
- Un challenge : Définissez ce dernier et partez à l’aventure pour le réaliser. Un exemple de challenge tout simple est par exemple de trouver 10 objets classiques que l’on retrouve dans un jardin japonais. J’ai fait cette expérience lors de la visite du jardin de Shirotori à Nagoya
- Une chasse au trésor : Il existe des sites vous permettant de partir à la chasse au trésor d’objets cachés. Mais souvent le plus simple est de déterminer sa propre recherche. Cela peut être à peu près tout et n’importe quoi ! Par exemple, vous pouvez partir à la chasse aux Invaders, ces célèbres mosaiques que l’on peut trouver à Tokyo.
- Les pèlerinages : les anglo-saxons appellent cela le Content tourism. Le tourisme basé sur du contenu culturel. Au Japon, les plus célèbres à réaliser sont ceux sur les films d’animations ou les animes.
Pour revenir à mon expérience, cela a débuté notamment par les pèlerinages sur les endroits réels des animés ou films d’animation. Celui du film « Your Name » m’a fait découvrir de nouveaux lieux un peu hors des sentiers touristiques traditionnels. J’ai voulu poursuivre cette nouvelle façon de découvrir avec le voyage en novembre 2019. J’ai notamment lancé une série de vidéos appelée challenge au Japon.
Ces vidéos ont pour thématique de réaliser un challenge ludique basé sur la culture du pays visité ou bien sur l’aspect esthétique. Une règle importante pour ces challenges est de toujours avoir un enjeu qui respecte le pays et ses habitants. Le but est de chercher, trouver et comprendre certains aspects tout en gardant un aspect amusant.
Exemple d’un challenge à Matsushima
Se rapprochant du gaming tourism qui existe depuis déjà plusieurs années, le but de ces challenges est d’avoir un regard un peu différent lors d’une visite. Lors du voyage en 2019, j’ai vraiment pu tester si cela apportait quelque chose. La réponse est oui. Déjà la création du challenge demande de se documenter puis de le préparer. Et quand je réalise le challenge, l’aspect jeu est bien présent et je fais plus attention à certains détails.
Voici une liste de quelques idées de challenges, facile à faire au Japon
Je vous propose quelques idées de challenges à réaliser au Japon. N’hésitez pas en commentaire à y exposer vos idées 🙂
- Mais où est le tampon ? Que ce soit dans les trains ou les temples et sanctuaires, vous pouvez repartir avec une preuve de votre passage. Pour les temples et sanctuaires, c’est le goshuin alors que pour le reste un beau carnet fera l’affaire. Donnez-vous pour challenge d’avoir un certain nombre de ces tampons
- Challenge photo urbaine : panneau signalisation enfant qui traverse, un distributeur automatique ancien et les nouveaux, un restaurant avec un vélo devant, une smoking area, une shotengai, une enseigne bic caméra don Quijote
- Challenge 100 yen shop : achetez 10 articles, mais purement japonais.
- Faire des courses dans un supermarché en ne prenant que des plats en promotion. Passée une certaine heure (20h je crois), les plats sont mis en promotion dans les supermarchés. Une belle aubaine pour dépenser un peu moins tout en se faisant plaisir.
- Objet du Japon : Très souvent une ville a une spécialité artisanale, trouvez-la et achetez-la si ce n’est pas trop gros. Rien de plus simple aller à l’Office de tourisme et demander l’objet traditionnel
- L’omikuji Sanctuaire : tentez la divination omikuji et voir si on a de la chance
- Safari photo au Sanctuaire : en principe vous allez visiter des sanctuaires, le but photographier au moins 5 ema de formes différentes ne prenez pas le côté où il y a le message, car cela est personnel
- Devenir un Tori tetsu ceux qui aiment photographier les trains
- Faire un pèlerinage sur les lieux réels d’un animé. Beaucoup d’animes ou films d’animation japonais prennent pour inspiration des endroits réels. Les perspectives peuvent changer mais c’est toujours agréable de reconnaitre tel ou tel endroit dans un anime. De plus, ces pèlerinages peuvent vous faire découvrir de nouveaux endroits.
- Acheter les gotochi cards de la préfecture où vous êtes
- Visitez un jardin japonais et tentez de trouver 10 aspects qui en font un jardin japonais
- Vous prenez le train ? Mangez l’ekiben locale
- Se prendre en photo à côté d’une mascotte et si vous êtes trop timide alors ne prenez que la mascotte
- Trouver un observatoire ou point de vue gratuit dans une des grandes métropoles japonaises.