L’exposition « Voyage Créatif au Japon » a eu lieu à L’UNESCO à Paris du 17 au 21 octobre 2016. L’UNESCO a classé 116 villes dans le monde en lien avec leurs créativités.
8 villes sélectionnées pour leurs créativités
Pour le Japon, 8 villes ont été sélectionnées, toutes représentant une forme de créativité.
Kobe et Nagoya pour le Design, Kanazawa et Sasayama pour l’artisanat, Sapporo pour les arts liés à un média, Hamamatsu pour la musique et Tsuruoka pour la gastronomie. La ville de Yamagata étant en cours de sélection pour représenter le film.
Six d’entre elles sont venues présenter une partie créative du Japon. On y retrouve l’art de l’Ikebana, la cérémonie du thé et la gastronomie représentée par la fabrication des wagashi, les pâtisseries traditionnelles japonaises. Plus éclectique, Hatsune Miku, cette chanteuse virtuelle créée à Sapparo et devenue depuis une chanteuse pop plébiscitée au Japon. À l’opposé, Hokkaido exposait aussi la culture Jomon qui remonte à -10 000 ans avec JC. Enfin et de façon plus traditionnelle, le stand Sapporo présentait les activités possibles et Kanazawa montrait quelques belles pièces d’artisanat. Enfin Hamamatsu donnait la possibilité à des artistes de jouer sur les pianos Kawai et la ville de Yamagata présentait son festival international de films documentaires.
Retrouvez notre reportage vidéo
Plus de photos