Le château d’Okayama

Home > Balade du Sakura > Moments Japon > Le château d'Okayama
Le château d’Okayama

Un château noir

La ville d’Okayama situé au sud d’Osaka est un véritable noeud ferroviaire au Japon. Tous les shinkansen partant de Tokyo pour le sud du pays s’y arrêtent.  C’est aussi à partir de cette gare que l’on accède aux lignes desservant l’ile de Shikoku. Mais la ville ne se résume pas à une gare. on y trouve aussi un très joli château. Et pour peu que vous ayez un peu de tempes attendant une correspondance, sautez dans un taxi !

En quelques minutes on arrive au château et à peine avons nous parcouru quelques mètres dans les jardin que nous sommes accueillis par un matou. Presqu’aussi curieux que nous il nous jette un regard puis reprend son escalades des murs.

Un donjon paré de noir et d’or

De notre coté nous optons plus sagement pour les escaliers. Les cerisiers en fleurs nous accompagnent jusqu’à une dernière porte. Dans une pluie de pétales blanc nous arrivons à la dernière porte. Derrière les battants de bois  en haut d’une ultime volée de marches nous attend le cœur du château. 

Surprise en découvrant, tout au fond de la longue esplanade  le donjon. Comme ceux de Matsue ou de Matsumoto, il est revêtu d’une splendide robe noire. L’éclat blanc des frontons et celui des barreaux masquant les fenêtres, viennent par contraste renforcer l’esthétique du lieu. En parcourant l’esplanade nous découvrons les restes des fondations de divers bâtiments. Elles se perdent élégamment entre pins et cerisiers, pour une fois encore le plaisir des yeux. 

Le lieu est clairement marqué par ses choix esthétiques.  Avec pour touche finale, les parements dorés des tuiles et l’or scintillant des shashihoko.

Comme de nombreux château au Japon il a été reconstruit dans les années 1960. Ici ce fut en 1966 et il  renferme un musée. C’est un lieu culturel important de la ville avec des expositions, et bien souvent de superbes installations de jeux de lumières en extérieur.

Ah et bien sur, pourquoi un château de couleur noir ? Plusieurs raisons se valent. Commençons par la première : la couleur noir serait le signe d’allégeance au Shogun. En noir pour Tokugawa alors que le blanc était pour Hideyoshi. La deuxième serait en lien avec la météo car la couleur noir permettrait une fonte plus rapide de la neige. Une piste intéressante quand on sait que les autres châteaux de couleur noir se trouve à Nagano pour celui de Matsumoto ou à Shimane pour celui de Matsue, deux régions où la neige est fréquente.


Related Posts

Ozu, la ville-château

Ozu, la ville-château

Je vous invite dans cet article à visiter la ville de Ozu située sur l’ile de Shikoku. Ville-Château, elle possède un magnifique quartier historique avec de très belles choses à voir. Aller à Ozu Le plus facile est de prendre le train. La grande ville […]

Le château de Matsue

Le château de Matsue

La merveille de Shimane Direction la préfecture de Shimane sur la cote de la mer du Japon. Il faut un peu moins de 3 heures d’un voyage en train, pour relier Matsue depuis Okayama. Un voyage qui en plus des paysages offre quelques belles séances de […]