Un château parfait
Maysuyama est une des grandes villes de l’île de Shikoku. Au climat doux, elle possède un des châteaux les mieux rénovés. Construit sur une petite colline verdoyante en plein milieu de la ville, le château de Matsuyama a gardé ses structures intérieures en bois.
Le château de Matsuyama fait partie des 12 châteaux originaux du Japon
Une belle grimpette en perspective, à moins que … et oui ! La ville à installé un petit téléphérique et, pour les adeptes du grand air un télésiège !
Le chemin menant au donjon serpente encore un peu entre les murs de pierres avant d’aboutir à une vaste esplanade dominant la ville. Tout au bout, de ce vaste espace où se presse la foule des visiteurs, le donjon émerge de la blancheur des fleurs de cerisiers.
Visiter le château de Matsuyama durant la floraison des cerisiers est un pur bonheur.
A Matsuyama, la dernière enceinte et le donjon ont été superbement restaurés. Les toits de tuiles grises aux jointures blanches, les murs de pierres claires, les parements de bois foncés ou les portes ouvragées de fer forgé, tout ici nous renvoie un peu plus au temps des samouraïs.
Arrivé au dernier niveau du donjon où le bois règne en maitre, on peut s’offrir une petite pause en admirant l’extraordinaire paysage de cette immense vallée dévoilée.
Le château est aussi un véritable lieu d’harmonie. Le blanc des murs répond à celui des fleurs, et le contraste de la végétation crée de magnifiques perspectives.