La voie de l’encens
Si vous avez un peu d’encens chez vous, c’est le moment d’en allumer pour profiter d’une véritable expérience en odorama !
Encens et tradition
La présence de l’encens remonterait au VIe siècle. Importé ou bien trouvé au Japon, les bienfaits spirituels de l’encens sont toujours d’actualité dans le quotidien japonais.
Au Japon on retrouve l’encens à la fois dans la tradition et les cérémonies bouddhistes et shintoïstes. Car jusqu’à la moitié du 19e siècle, les deux religions n’en faisaient pratiquement qu’une seule.
Pour en revenir à l’encens, il a finalement deux grands usages.
Il est d’abord utilisé pour ses valeurs purificatrices et les vertus thérapeutiques de sa fumée. Les samouraïs eux-mêmes l’utilisaient pour parfumer leur armure et ainsi lui conférer comme une aura d’invincibilité.
L’encens est aussi intimement lié au culte des ancêtres. Lors des cérémonies bouddhistes pour un décès, il est d’usage d’en faire brûler. Après avoir allumé son bâtonnet et l’avoir posé devant l’autel des ancêtres, le Butsadan, on peut se recueillir.
Au-delà de ses deux usages liés à la religion, l’encens a aussi sa voie, le KODO, littéralement la voie de l’encens. Très codifiée la cérémonie à pour objectif d’élever l’esprit et de favoriser la méditation grâce aux senteurs de l’écorce.
La voie de l’encens possède aussi ses 10 vertus :
- Aiguise les sens
- Purifie le corps et l’esprit
- Élimine les polluants
- Permet le réveille des esprits
- soulage la sensation de solitude
- Calme les périodes agitées
- N’est pas désagréable et peut se consommer en grande quantité
- Même de petites quantités suffisent
- Ne se décompose pas après une longue durée
- Une utilisation quotidienne ne nuit pas à la santé