Si lors d’un voyage au Japon vous avez l’occasion de passer par Matsue, alors ne ratez pas cette visite. Après celle du château, prenez le temps d’aller fouler les tatamis d’une des plus vielle demeure de samouraï du Japon. Son nom : Buke Yashili.
La maison se trouve dans une ru bordé d’un coté par les douves du château et de l’autre par d’anciens meurs de plâtre blanc aux faîtière de tuiles laquées noires. Le décor à quelque chose d’intemporel, et il suffit de pousser la porte de cette demeure restée quasi inchangée pour se retourner propulsé presque trois siècles en arrière.
Une des plus vielle demeure de samouraï du Japon
Juste a coté de la porte principale on découvre les quartier des serviteurs et des gardes. Face à la porte, un petit espace où gravier et plantes créent un semblant de jardin zen même au marches de la maison. A l’intérieur, meubles, vaisselle et autres élimée,nos de décoration viennent nous présenter la vie à cette époque. Une surprise nous attend même lorsque nous découvrons, figés pour l’éternité, des statues représentant le maitre des lieux et sa famille.
Sur le coté, on découvre d’abord le puits sous son auvent. Vient ensuite le jardin avec son autel caché sous les arbres.
Le clair obscur du soleil jouant sur les tatamis donne au lieu un charme indéniable.
Mais finalement le plus frappant, est certainement le paisible équilibre qui émane du lieu.