Kiyomizu dera est situé à l’est de Kyoto. Plus que d’un temple il s’agit en fait de tout un ensemble à la fois bouddhiste et shintoïste de temples et sanctuaires.
Un lieu symbolique de la ville de Kyoto
Célèbre à travers tout le Japon, le lieu tire son nom des chutes d’eau qui traversent le site, car littéralement kiyomizu signifié eau pure
On dit souvent du lieu qu’il est un des plus romantiques de la ville. S’il est vrai que la vue depuis la plate forme du bâtiment centrale posée sur des centaines de poutres est particulièrement impressionnante, la réputation tient certainement aussi au sanctuaire dédié au dieu amour faisant partie du complexe.
La légende veut aussi que quiconque survivait à un saut depuis la plate forme voyait son vœu se réaliser. L’épaisse végétation au pied des 15 mètres du saut aurait permis à près de 200 personnes de survivre avant que la pratique ne soit interdite !
Le site compte aussi une superbe pagode à trois étages.
Quand à la chute d’eau, si de nombreux pèlerins viennent y boire, c’est surtout pour ses propriétés thérapeutiques apportant santé, longévité et plus étonnant encore la réussite dans les études !