6 lieux méconnus à Tokyo

Home > Voyage > Bien voyager > 6 lieux méconnus à Tokyo
6 lieux méconnus à Tokyo

Tokyo, cette grande mégalopole possède des lieux qu’on ne voit pas au premier abord et pourtant très intéressants pour le voyageur. Je vous propose de découvrir 6 lieux qui pourraient vous montrer un visage un peu différent de Tokyo. 

Le Parc Otonashi Shinsui

Commençons par le parc de Otonashi Shinsui. Surnommé le parc de l’eau, on y accède via la station Oji. Durant l’époque Edo, les habitants venaient se ressourcer le long de la rivière Shakuji tout en admirant les cerisiers durant le printemps. Mais en 1960, cette rivière fut détournée et il ne reste que le lit de cette dernière.  Les cerisiers sont quand même restés et il fait partie des 100 parcs de Tokyo. Le quartier de Oji est aussi très intéressant avec le parc Asukayama et ses nombreux cerisiers qui en font un spot hanami très populaire. Et pour ceux qui sont fan d’observatoire, il y a l’immeuble Hokutopia pas très loin et vous pourrez admirer Tokyo de haut et petit bonus voir les trains passer à vos pieds.  

Temple Joren-ji et son grand Bouddha, Daibutsu

Continuons notre route avec le temple Joren-Ji dans le quartier de Akatsuka. Ce temple n’existait pas jusqu’en 1971 où il a été déplacé depuis le quartier d’Itabashi. Mais que renferme de particulier ce temple très classique. Eh bien il possède un daibutsu, un bouddha géant. C’est le seul que vous pourrez trouver à Tokyo. D’une hauteur totale de 13 mètres, il pèse quand même 32 tonnes. Inauguré en 1977, ce grand Bouddha représente Amida. Il a été érigé pour prévenir des catastrophes tragiques comme le grand tremblement du Kanto. Et je viens de découvrir que ce temple avec son bouddha a été désigné une des 100 nouvelles vues de Tokyo en 1982. Une liste où se trouvent de nombreux lieux ou activités culturelles de Tokyo. 

Jardin de Mejiro à Ikebukuro

D’un temple, passons à un jardin. Niché dans le quartier de Ikebukuro ce jardin de promenade est ravissant et il est gratuit en permanence. Reprenant les classiques des jardins japonais, vous pourrez y trouver un étang, des arbres protégés contre l’hiver avec des structures appelées Yuki tsuri qui empêchent l’accumulation de neige sur les branches des arbres. Il y a aussi de nombreuses autres plantes qui vont varier selon les saisons, une cascade et une disposition de rochers formant un paysage fort agréable pour la balade. Le jardin qui date de 1990 est une belle respiration dans l’agitation trépidante de Tokyo. 
 

L’observatoire du Bunkyo Civic Center

Poursuivons notre chemin en montant dans les étages. J’adore les observatoires et celui du Bunkyo civic center est l’un des plus intéressants que je connaisse à Tokyo. Pourquoi, tout simplement pour la magnifique vue du Mont Fuji avec en premier plan le quartier de Shinjuku. En plus cet observatoire est gratuit donc autant ne pas s’en priver. 

Shibamata et Tora San

D’un panorama sur la ville, partons voir une légende du cinéma japonais. Direction le quartier de Shibamata. Ce dernier va nous plonger dans un Tokyo de la deuxième moitié du XXe siècle. Plus exactement, à l’époque d’une des plus grandes séries de films au monde, celle de Tora san ou « Otoko wa tsurai yo » en japonais. De nombreux Japonais viennent en pèlerinage dans ce quartier pour retrouver l’atmosphère de ces films qui ont été tous de très grands succès durant presque 30 ans de 1969 à 1997. On y retrouve une belle rue commerçante qui met le héros Torajiro en avant avec de très belles maisons. Bien sûr, de nombreux souvenirs peuvent être achetés par les nombreux pèlerins venant ici rendre hommage à Tora San. 

Espace Suica Penguin à la gare de Shinjuku

Finissons la balade avec un lieu situé dans l’un des endroits où il y a le plus de passage au Japon, la gare de Shinjuku. Il existe un espace appelé Suica Penguin où vous pourrez contempler Tokyo, ses trains et son agitation tout en étant un peu à l’écart de la foule. Un chouette lieu où vous pouvez vous asseoir et être au milieu de la ville avec les trains passant sous vos pieds et les lumières de la ville les entourant. 


Related Posts

Marathon de Tokyo 2013 & 2023

Marathon de Tokyo 2013 & 2023

Il y a 10 ans, j’écrivais un article sur ma course du marathon de 2013. A l’époque, l’entrainement avait payé et j’étais passé sous la barre des 3 heures. Déjà à l’époque j’avais essayé de faire quelques photos mais les équipements n’étaient pas terrible avec […]

Récit : Voyage au Japon en 2008

Récit : Voyage au Japon en 2008

Un voyage pour une retraite J’ai eu la chance, en juillet 2008, d’effectuer un magnifique voyage de 15 jours, au Japon pour fêter mon départ à la retraite. Voyage entièrement organisé par mon fils, avec un soin tout particulier, adapté pour des personnes d’âges respectueux […]