Voyager c’est se déplacer, et au Japon l’idéal est d’utiliser le train.
Il y a bien sûr l’aspect pratique. Les gares sont le plus souvent en plein centre-ville, donc proches des hôtels, la ponctualité est une règle d’or, et même pour pour nous autres étrangers, avec un minimum de préparation, il est aisé de s’y retrouver. Bref, pourquoi s’en priver !
C’est aussi un bon moyen de mieux découvrir la société nipponne. Car les Japonais ont une approche toute particulière du train : objet de collection, de respect, il n’est pas rare de croiser une employée dans le wagon qui vous proposera votre photo avec un panneau indiquant le nom de la rame à bord de laquelle vous voyagez. Chaque train a sa forme, son logo, le tout à un petit côté kawaii très sympathique. Le plus populaire, et certainement le plus connu est le Shinkansen, leur train grande vitesse. Et si vous décidez d’utiliser ce mode de transport, vous ne manquerez pas de l’emprunter.
Le confort est bien sûr omniprésent, sièges larges, toujours dans le sens de la marche et accès à des prises électriques. Avec des contrôleurs, généralement en gants blancs, qui saluent en entrant et en sortant du wagon et les nombreux aller-retour des vendeuses poussant leurs chariots de marchandises, occasion de prendre un thé ou une bière, le service, lui aussi, n’est pas en reste. Et s’il existe une première classe au Japon, la green class, la deuxième classe est plus que correcte.
Et maintenant, muni de votre précieux Pass lancez vous!
Certains diront que l’on ne peut pas découvrir un pays au travers d’une vitre. Pourtant, les paysages qui défilent sont autant de possibilités de contempler un pays aux multiples facettes. Des paysages de montagnes à ceux du bord de mer, la découverte est surprenante et montre la richesse d’un pays où 80% de la population vit sur 20% de la superficie. Et puis, qui sait, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir le Mt Fuji lors d’un trajet entre Tokyo et Kyoto.
Un dernier petit mot pour vous dire que la quasi-totalité des déplacements pour « La balade du Sakura » se fera en train. Lors des premiers repérages en 2012, nous avons pris plus de 20 fois le train sans avoir rencontré un seul problème d’horaire ou de mauvais train. Et si les conditions nous ont permis de consacrer en grande partie ces voyages à la récupération des photos et des vidéos, ils étaient aussi un bon moyen de se reposer.
Toutes les infos sur le JR Pass :