C’était prévisible nous avons peu dormi ! Nous prenons donc de bonne heure la direction du château de Matsumoto à pied, faisons quelques images chemin faisant, croisons un groupe d’écoliers partant au sport et nous retrouvons à l’heure dite Teddy devant l’entrée. Il est accompagné de Toshiaki qui travaille pour la commision film du château de Matsumoto. Dommage, Toshiaki ne parle que japonais.
Que souhaitons nous faire ? Comment nous organisons nous ? Nous prenons le temps de régler ces menus détails, puis tandis que Julien se lance dans une expédition vers le toit du musée jouxtant le château, Denis lui reste sur le plancher des vaches pour commencer à faire des images côté extérieur de la douve.
Lorsque nous nous regroupons un petit peu plus tard, nous obtenons de superbes brassards bleus, indiquant presse (enfin il paraît !!). Ainsi identifiés, nous pouvons à notre guise évoluer au sein du château.
Une fois encore pour des raisons d’efficacité nous nous séparons après s’être rapidement réparti les tâches.
Ainsi les minutes passent, le plans s’enchaînent, les Go de données s’accumulent.
La fin de matinée approchant nous décidons d’aller récupérer la caméra BlackMagic pocket (BMP) que Julien avait laissée sur le toit du musée pour faire un timelapse. L’accès, qui passe par une échelle verticale de six à sept mètres est acrobatique, mais la vue vaut le coup. Petit problème technique, la BMP s’est arrêtée inopinément et donc pour le timelapse nous repasserons ! Pas grave nous avons déjà largement de quoi faire.
Prise de vues depuis le toit du musée
Sous les coups de midi, un couple d’amis de Julien en vacances au Japon nous rejoint, et nous prenons la direction d’un restaurant de soba (nouilles japonaises) spécialités de la région de Matsumoto.
Repas agréable, avec un ou deux moments de doutes sur l’usage de diverses sauces, parce que bon l’eau de cuisson des soba tu dois la mettre dans la sauce avant ou après les avoir mangées … Ah non ça c’est pour les tempura ! Et ça non ce n’est pas du thé, c’est justement l’eau de cuisson …
Il est finalement grand temps de se remettre à l’œuvre, et cette fois direction l’intérieur du tenshu.
Avec le décalage nous ne faisons plus vraiment attention à quel jour de la semaine nous sommes, mais l’affluence des visiteurs à tôt fait de nous rappeler que nous sommes samedi.
De prime abord nous décidons de filmer en montant. Première étape nous chaussons les trépieds de petites protections de fortunes à base de carton et de gaffer, puis nous nous déchaussons, le reste devra se faire en chaussettes, sur un parquet centenaire astiqué tous les jours par le passage de milliers de visiteurs. Attention parquet glissant ! Ajouter à ça les escaliers qui ressemblent plus à des échelles, l’étroitesse des passages où, si ce n’est pas la tête qui cogne, c’est le sac à dos qui s’accroche, et bien sûr la foule des visiteurs, vous aurez une idée de ce que représente ce premier passage par l’intérieur du donjon.
La foule est d’ailleurs si dense que nous finissons par décider de retourner faire des plans de l’extérieur pour finir la journée.
Nous avions déjà un point de vue depuis le toit du musée, et Teddy nous propose deux options. Soit le toit de la TV locale, soit celui d’un bâtiment municipal ; Au diable l’avarice, nous décidons de faire les deux.
Le toit de la TV de jour, soit maintenant (enfin façon de parler !) et le second à la nuit tombée.
Arrivés sur place on nous équipe de jolis casques de chantier. Le bâtiment est en travaux, et notre guide ne transige pas avec les règles de sécurités. Un petit coup d’ascenseur, quelques escaliers et le reste de l’ascension se fait via échafaudage.
Denis s’arrête sur le toit proprement dit tandis que Julien poursuit jusqu’à la plateforme de l’antenne satellite une vingtaine de mètres plus haut.
Ensuite nous effectuons un rapide passage par la case hôtel, puis à la nuit tombée Teddy vient nous récupérer pour les derniers plans de la journée.
Ascenseur, escalier, lampe de poche pour préparer le matériel et nous pouvons lancer les derniers REC.
Une petite heure plus tard, première journée de shooting finie !