Ce matin nous avons pris le temps. Et le démarrage de la journée s’est fait un petit peu plus tard. Nous ne commençons les extérieurs que vers 10h00. Et oui ! Nous avons osé faire la grâce matinée, et nous octroyer une heure de repos supplémentaire.
Une fois encore Mayuko a commandé le taxi si bien que nous nous retrouvons très vite à pied d’œuvre. Le temps de payer la course, configurer les caméras, et s’organiser un minimum et c’est parti.
Mayuko continue son travail de traduction des interviews et file donc à la bibliothèque toute proche. Rendez vous est pris pour 13h00, on fera le point à ce moment. Pour nous, c’est shooting, shooting shooting.
Même si nous avons une assez bonne idée de ce que nous voulons, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous laisser tenter par un petit plan par-ci ou par là.
Nous partons de la porte principale et avons décidé de faire le tour complet. Soit une lente montée jusqu’au donjon, puis une rapide descente. Sans vraiment avoir besoin de le dire, nous savons déjà qu’aujourd’hui ce sera certainement journée continue. Faire une pause alors que nous serons pratiquement en haut nous ferait plus perdre de temps qu’autre chose.
Les images s’emmagasinent sur nos disques durs, et nous voyons fondre les temps d’enregistrement restant !
Comme pour les extérieurs de Matsue il nous faut jouer avec le soleil et les nuages. A la différence notable, qu’ici il y a moins de vent et que les changements de lumières sont moins rapides…
Nous croisons aussi quelques groupes de très jeunes enfants.
Julien dégaine le slider plus vite que son ombre et commence à sortir quelques beaux plans. Denis se focalise sur des gros plans, et on grimpe.
Comme nous le pensions, lorsque Mayuko nous rejoint en milieu de journée, nous estimons préférable de continuer sur notre lancée. Nous faisons néanmoins une petite pause puisqu’elle nous a gentiment apporté des cafés et des viennoiseries à la mode nippone.
Donc nous sommes à ce moment précis de la journée dans la 3ieme enceinte, sannomaru en japonais dans le texte. Il nous reste le ninomaru (seconde enceinte) et le honmaru avant d’entamer la descente.
Hormis le honmaru qui a gardé ses bâtiments, les autres sont vides, tout ayant été rasé au début de l’ère Meiji pour de sombres raisons de politique. Et si vous voulez en savoir plus il faudra regarder le documentaire… Teasing inside !
En attendant, laissez vous porter par les couleurs de l’automne japonais.
Il nous faudra encore quasiment 3 heures pour finir, et en fait de déjeuner, ce sera plutôt un goûter. Nous nous trouvons un petit restaurant, avec au menu riz, pâtes et viande ou poisson suivant les envies. Puis retour à l’hôtel pour les opérations habituelles de sauvegarde, et autres.
Pour la soirée nous avons prévu une sortie bowling. Oui, oui ! On sait bien qu’après la grâce matinée, une soirée détente va faire jaser. Nous ne sommes pas en vacances, mais on a bien le droit de se détendre un peu ! Non ?
Mais avant tout, passage à la gare pour prendre les billets pour demain.
Pour ceux qui auraient été intrigués par le titre, c’est le moment où d’un coup tout s’éclaire, où la compréhension se fait. Et oui Round 1 est le nom de la plus grande chaine de bowling du Japon !
Direction le desk au 4F puis un étage au dessus pour la piste. Au départ nous pensons ne faire que deux parties, et à l’arrivée nous en ferons 3. Les scores font un peu pitié, et seul Julien tire à peu près son épingle du jeu. Mais pas grave l’important c’est surtout de s’amuser.
Une petite heure et demie plus tard nous rendons boules et chaussures et réglons. On nous octroie une carte de fidélité, mais ça risque de faire cher en déplacement pour arriver à avoir une partie gratuite !
Nous avons aussi droit à des bons pour profiter des jeux qui occupent les 2 premiers niveaux. Et justement au 2F se trouvent les « jackpots ». Ce ne sont pas vraiment des machines à sous encore que …
Le principe pour faire simple. Vous jetez des pièces sur deux plateformes qui avancent et reculent, l’objectif étant d’arriver à faire tomber des boules pour obtenir des bonus et encore plus de pièces … Enfin c’est ce que nous avons capté.
Les choses normalement n’auraient pas du durer bien longtemps, mais Julien se retrouve avec une machine défectueuse, et pour compensation se voit attribuer un pactole de 450 pièces. Pactole qu’il s’empresse de dilapider avec l’aide secourable de Denis, qui, avouons le, y prend plaisir !
Et voilà comment ce qui n’aurait normalement du n’être qu’une simple sortie bowling, se termine en soirée machines à sous.
Il est presque 23h00 lorsque nous quittons l’enceinte du Round 1. Passage éclair par un Family mart histoire de prendre deux trois trucs à grignoter avant de se coucher ; On prend quand même le temps de commencer le repackaging des affaires et de bosser un peu sur le contenu du site et puis dodo.
Demain en route pour Uwajima.