L’envie de partir au Japon
S’il y a bien un pays qui m’a toujours fait rêver c’est le Japon qui depuis longtemps était sur la première marche du podium. Depuis l’enfance, les images de bandes dessinées, de manga et de technologies avancées de ce pays me donnaient l’envie d’y aller. Mais c’est sans doute le désir de découvrir une société à part et une culture différente qui m’intéressait le plus.
Aimant beaucoup voyager, chaque pays est différent et recèle une multitude d’intérêts mais le Japon est pour moi à part. Et pourtant, lors de mon premier voyage en 2002, l’appréhension d’une fausse image du Japon que je me donnais ne me quittait pas. J’idéalisais pas mal de choses et la crainte d’être déçu était bien présente. Voyage assez court, 8 jours sur place avec le classique Tokyo – Kyoto, j’ai découvert un Japon comme je me l’imaginais et comme de nombreux voyageurs, je suis tombé sous le charme de ce pays.
Depuis, j’y suis retourné plusieurs fois tout en respectant ma place de voyageur. Je découvre ainsi la culture japonaise et j’essaie de mieux comprendre leur façon de vivre. M’échapper dans Tokyo est un de mes moments favoris.
Il est sûr que l’expérience de vie au Japon est le meilleur moyen de ressentir ce pays et de le comprendre un peu. Peut-être le ferai-je un jour mais dans tous les cas le Japon est une passion, et en ce moment est devenu une de mes activités professionnelles avec le livre et le documentaire audiovisuel sur les châteaux japonais. C’est une nouvelle expérience enrichissante et les personnes que j’ai eues la chance de croiser pour l’aventure documentaire n’ont fait qu’accroître l’envie de travailler sur le Japon.
Le projet professionnel sur le Japon
L’idée de faire quelque chose en rapport avec le Japon dans un contexte professionnel était devenue importante pour moi. Mais fallait-il encore avoir une idée.
C’est lors d’un voyage en 2007 et la visite du château d’Himeji qu’a débuté ma passion pour les châteaux Japonais. J’ai été impressionné par le donjon et l’architecture complexe de l’ensemble. J’ai par la suite visité le château d’Hiroshima en 2008. En 2010, j’ai voulu visiter le château d’Himeji mais les travaux de reconstruction avaient déjà démarré. C’est de cette frustration que j’ai commencé à regarder les autres châteaux au Japon et que le projet de site web sur les châteaux a débuté. En 2012, j’ai effectué un premier voyage avec mon frère qui est réalisateur pour faire des repérages et débuter la photothèque. C’était aussi la première fois que je partais durant le Sakura (avril). En une douzaine de jours, nous avons visité plus de 10 châteaux et ce fut une découverte et un émerveillement constant. Au retour de ce voyage, je savais qu’il y avait beaucoup à faire autour de la thématique château.
De là est né le site web et le projet de documentaire. Nous avons publié un livre en auto édition en 2014. Nous avons finalisé le documentaire en 2016 et il a été diffusé sur la chaine Voyage entre 2019 et 2021. Nous avons aussi réalisé d’autres documentaires et je vous laisse découvrir notre histoire dans la vidéo ci-dessous :
Pourquoi voyager au Japon ?
Je vois le Japon comme un pays d’images. Tout est fait pour le plaisir de voir et d’être photographié. Que ce soit les jardins, les temples, les châteaux, les villes, les différentes saisons, la campagne… tout est mis en valeur pour donner une image positive. La réalisation du documentaire m’a permis de visiter de petites villes et de connaître d’autres régions comme celles de Shimane avec la ville de Matsue ou bien Ehime avec Matsuyama.
Nous sommes partis en automne et au printemps. Ce sont pour moi les deux plus belles saisons du Japon. L’automne avec ses feuilles rouges et sa sérénité est un de mes moments préférés. Le printemps est tout en contraste avec les sakura et les grands rassemblements pour l’hanami. Je me suis rendu compte de la diversité du Japon et paradoxalement de la beauté naturelle de l’île.
Voyager au Japon est simple et agréable. Le train, principal moyen de locomotion est reposant et toujours à l’heure. Il vous fera découvrir de nombreux paysages, notamment quand on va en direction de Matsue et qu’on traverse le début des alpes japonaises ou bien sur l’île de Shikoku, non pas parce qu’il est aux couleurs d’un héros de bande dessinée, Anpanman, mais le petit train rasant les cerisiers est de toute beauté.
Le Japon est bien plus qu’un simple voyage, c’est la découverte d’un autre monde. Avec ses codes et usages bien particuliers, le Japon peut dérouter mais au final reste une expérience qui ouvre l’esprit.