Une ville, un château
La ville de Matsue se trouve sur la cote ouest de l’ile principale de Honshu. Elle se trouve au bord du lac Shinji et elle est souvent appelé la cité de l’eau.
Matsue est une ancienne ville féodale avec un château sur 5 étages. Ce château a été construit en 1611 et le donjon principale a été reconstruit en 1645.
Le chateau de Matsue fait parti des 12 châteaux ayant un donjon d’origine. C’est le troisième plus grand château avec le tenshu (donjon) d’une hauteur de 30 mètres., le deuxième plus large et c’est le sixième chateaux les plus ancien du Japon. C’est le seul château avec un donjon original de la région de Sanin.
Sa construction date de 1611. Le clan ayant régné le plus longtemps dans le chateau de Matsue fut la famille Matsudaira. Elle a régné pendant 234 ans.
Shachihoko, le protecteur du château
La construction du chateau comporte 6 étages mais de l’exterieur ont n’en compte que 5.Le chateau de Matsue a quelques ressemblances de construction avec le chateau d’Himeji : La tour de gué et les panneaux de bois utilisés sont typiques du début de l’ère de Momoyama. A noter que le Shachihoko est en bronze alors que la plupart sont en bois. Le Shachihoko étant l’animal légendaire avec la tête d’un tigre ou d’un dragon et le corps d’un poisson (souvent celle d’une carpe Koï) permettant d’assurer une protection divine contre le feu.
Un spot Hanami
On appelle aussi le château de Matsue « Chidori Castle », du nom de l’oiseau le Pluvier du à la forme similaire. Durant la période de l’Hanami, le château se pare d’une couleur rose du à ses nombreux sakura présents dans le parc. C’est d’ailleurs le spot de la ville vu le nombre important d’habitants venant venir fêter l’hanami sur d’immenses bâches bleues.