Découverte du quartier de Nagamachi en vidéo
La ville de l’artisanat
Une des richesses du Japon est l’artisanat. Nombreuses sont les villes proposant des objets d’une qualité incroyable. La ville de Kanazawa en a fait sa réputation et cela depuis l’époque des samouraïs. Le clan Maeda a su prendre le parti de la valeur de l’artisanat pour en devenir la capitale incontournable et engranger une manne financière importante. Le clan Maeda qui régnait sur le domaine de Kaga était considéré comme le deuxième plus important après celui des Tokugawa durant l’époque Edo. Certains même disent qu’il était supérieur à celui des Tokugawa !
Nagamachi, le quartier des samouraïs
Kanazawa a su préserver quelques quartiers avec de vieilles maisons de samouraïs comme celui de Nagamachi au cœur de la ville. Une découverte du Japon féodal comme on les aime avec des maisons en très bonnes conservations et des petits joyaux comme le jardin de la résidence de Nomura-Ke.
Sanctuaire Oyama et le château
En allant vers le château, on peut visiter le sanctuaire Oyama avec sa porte intégrant 3 styles architecturaux. Construit en 1873, il honore Toshiie Maeda et son épouse, les fondateurs du clan Maeda et maitres du domaine de Kaga.
Cette porte appelée Shinmon possède donc un style chinois, japonais et occidental. De quoi devenir un des symboles importants de la ville de Kanazawa avec son jardin Kenrokuen.
Quant au château de Kanazawa, il ne reste plus que de belles portes d’entrées, quelques yagura et des entrepôts construits au XIXe siècle. Le donjon, tenshu, a été détruit assez rapidement malheureusement et il n’a jamais été reconstruit.
La porte Ishikawa mon relie le jardin de Kenrokuen avec le château. Elle date de 1788 et est un bien culturel important au Japon. Les deux autres portes célèbres sont Hashizume mon et Kahoku mon mais il existe aussi d’autres portes comme celle de Nezumita mon permettant d’accéder au sanctuaire Oyama.