Le plus célèbre des châteaux japonais
5 années ont été nécessaires pour la rénovation du château d’Himeji. C’est très certainement le plus connu des châteaux japonais. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993, il est trésor national au Japon. Il fait parti des 12 derniers avec un donjon en bois datant de l’époque Edo.
Le château de Himeji utilise le bois, le plâtre et les rochers pour ses différentes constructions. Lors de la dernière rénovation, c’est plus de 80 000 tuiles qui ont été remplacées et 250 tonnes de platres ont été utilisées.
On surnomme Himeji, le héron blanc. Pour la couleur la chose saute aux yeux. Mais pour la forme du héron il faut allez chercher dans les formes élancées des toits et l’architecture général du donjon. Avec en plus un soupçon d’imagination on le verrait presque s’envoler.
Les structures défensives du château font parties des mieux conservées du pays. Portes et murs d’enceinte créent une sorte de labyrinthe menant au donjon. Tout le long du chemin on retrouve les sama, ces meurtrières de formes rondes on rectangulaires. Le site en compterait plus de 2000, mais pour être honnête nous n’avons pas eu le temps de refaire le décompte !
Le château de Himeji : un lieu rare
Grâce a l’extraordinaire conservation de l’ensemble des bâtiments la visite se transforme vite en plongée au cœur de l’époque Edo.
De l’architecture extérieure avec un des rares corridor couvert, à celle intérieure le château d’Himeji Regroupe tout se qui marque l’âge d’or des château japonais.
Le chateau d’Himeji est aussi un lieu unique pour l’étonnante atmosphère chargée d’histoire que l’on ressent en arpentant les allées ou les couloirs du château. Très célèbre au Japon pour son histoire tragique, la Princesse Sen a en effet vécut entre ces murs. Et on est à peine surpris de la découvrir jouant au cartes !
Il existe aussi quelques légendes dont celle de Okiku.
Mais passons à une présentation du château en vidéo
A la découverte du château de HIMEJI
Himeji, le château au surnom « du Héron blanc » date dans sa forme actuelle de 1618. La construction du château commença en 1333 par le clan de la famille Norimura Akamatsu.
De l’extérieur, Le donjon de Himeji possède 5 étages, mais en réalité il y a 7 niveaux. Il a été édifié sur la colline de Himeyama. Le donjon possède aussi des cuisines, ce qui était très rare à l’époque Edo. Il y a aussi un petit sanctuaire au dernier étage du donjon.
Le château d’Himeji comporte 3 douves et dispose d’un passage couvert reliant l’ensemble des 3 tours au donjon, cas unique au Japon.
Les meurtrières sont de différentes formes, dues principalement aux formes des armes, mais aussi pour un aspect esthétique.
Le château est très bien conservé, car aucune guerre n’a eu lieu et cela a permis de conserver les murs ainsi que les portes.
10 points de vus essentiels du château de Himeji en photo
Le donjon
Le donjon principal, d’une hauteur de 31,5 mètres, repose sur un socle de pierre haut de 14,5 mètres.
Les tours – Yagura
L’ensemble du château est composé de 27 tours (yagura) et de 15 portes. C’est le château possédant le plus de bâtiments que l’on peut visiter au Japon.
La porte de la châtaigne d’eau
La porte de la châtaigne d’eau est la plus grande et tire son nom des armoiries en bois sculptées au niveau des poutres.
Le mur d’huile : une défense atypique
Le mur d’huile est un mur contenant de l’argile, du sable et du gravier et pouvant être abattu facilement afin de bloquer les issues.
La montée vers la porte Ha
C’est une montée célèbre car elle apparait dans le film Kagemusha du réalisateur Akira Kurosawa.
Le quartier Seppuku
Le quartier du Seppuku , lieu du suicide des samouraïs possède un puits permettant de nettoyer après le rituel. Cependant, il s’agissait aussi d’un des endroits les plus stratégiques pour la défense du château.
La mascotte du château
Elle s’appelle Shiromaruhime et c’est un mochi avec un visage de princesse portant un chapeau en forme du château de Himeji.
Le petit sanctuaire situé au dernier étage du donjon
Le donjon de Himeji a la particularité d’héberger au dernier étage du donjon un petit sanctuaire. C’est le seul château au Japon ayant cela.
Les shachihoko
Les shachihoko sont des animaux du folklore mythologique représentant un corp sde carpe avec une tête de dragon. Le but de ces étranges animaux est de protéger le château du feu.
Un donjon en bois
Le château de Himeji fait parti des 12 châteaux japonais ayant encore leurs structures en bois d’origine. Cela donne une atmosphère unique et certains piliers ont plusieurs centaines d’années.
L’histoire de la princesse Sen
Le château de Himeji est très connu au Japon pour l’histoire de la princesse Sen qui y vécut. La princesse Sen était la petite fille de Tokugawa Ieyasu, l’un des principaux unificateur du Japon. Son grand-père la maria au fils de Toyotomi Hideyoshi, Toyotomi Hideyori. C’était alors le clan ennemi le plus dangereux pour le clan Tokugawa. Elle fut libéré lors du siège du château d’Osaka. Elle partie vivre alors au château de Himeji avec son nouveau mari alors que son clan voulait la mariée avec l’homme l’ayant délivré. Elle eu un destin tragique avec la perte de son fils âgé de 3 ans et de son mari très rapidement. elle demeure comme une icône de la partie ouest du château avec notamment la tourelle du maquillage qui lui est dédiée.
Une rénovation majeure tous les 50 ans
Le château d’Himeji a été rénové entre 2010 et 2015. Ce travail titanesque dure au moins 4 ans et il a lieu environ tous les 50 ans. L’avant dernière rénovation du château datait de 1956. Les Japonais l’ont nommé la Showa rénovation (cela a duré 9 ans avec la rénovation entière d’un des deux piliers principaux du donjon).
Le château d’Himeji est jumelé avec le château de Chantilly en France.