Cette année, nous étions à Japan expo pour 3 événements importants concernant notre travail sur le Japon.
En premier lieu, l’expo photos « Châteaux japonais une balade dans le temps ». Première bonne surprise, elle était placée idéalement en début de la section culturelle. Au début notre crainte était de voir défiler les visiteurs sans qu’ils s’arrêtent, mais elle s’est rapidement estompée. Beaucoup certes se contentaient d’un simple coup d’œil en passant, mais c’est déjà ça ! D’autres, nombreux, prenaient, le temps de regarder une photo, ou de détailler un panneau. Bien sûr nous avons grandement apprécié l’ensemble des échanges avec ceux qui voulaient en savoir un peu plus soit sur notre démarche, soit sur les châteaux. Au final, et vu l’intérêt pour les vielles pierres et les donjons, il semblerait que les tours opérateurs devraient commencer à envisager de mettre des châteaux au programme de leurs voyages.
Le deuxième événement était la conférence sur les mascottes japonaises donnée le jeudi. Malgré quelques cafouillages de Denis à la technique, sans doute s’est-il pris pour une mascotte un peu maladroite. Nous avons apprécié la venue de Kumamon sur scène. Mais le mieux est encore de vous laisser regarder la vidéo.
Enfin, le troisième évènement était la diffusion de ce documentaire sur les mascottes japonaises les vendredi et samedi. Toujours compliqué de porter un jugement, sans avoir échangé avec le public, mais certaines réactions, comme un petit rire au moment où (SPOILEUR), montrent en tout cas que le doc ne les a pas laissés indifférents. Le documentaire sera diffusé courant septembre sur la chaine NoLife.
Nous avons trouvé l’ambiance bonne et le village culturel très intéressant. Japan Expo c’est aussi un lieu de rencontre où nous avons pu croiser certaines personnes, échanger avec de nouvelles et cette année une spéciale dédicace à Audrey du site Le journal du Japon avec qui nous avions déjà travaillé en 2015 pour une diffusion du webdoc la balade du Sakura. Sans oublier Guillaume alias Ichiban dont le stand était littéralement pris d’assaut.
Faire les 4 jours de festival était une première pour nous. Nous avons pu voir plein de belles choses et inévitablement en avons raté d’autres, mais il est difficile d’être à la fois participants et visiteurs.