A Propos de la Balade du Sakura
@ A propos ... | 5 minutes de lecture

Avant de commencer le récit, j’aimerais vous raconter l’histoire de « La Balade du Sakura ». Certes c’est le nom de mes aventures sur le Japon racontées sur les différents réseaux sociaux, mais c’est avant tout cette histoire …

Elle commence en 2011, au Japon, et par une déception

J’avais promis à des amis la découverte d’un splendide château, celui de Himeji. Mais arrivé dans la ville, la surprise fut de mise, car c’était la période de sa rénovation. Une grande bâche blanche occultait le donjon. De cette déception est né un projet. Ce point m’a intrigué et j’ai commencé à regarder de plus près l’histoire des châteaux… et j’en suis tombé sous le charme.

Le point de départ du projet de documentaire sur le château japonais venait de naitre.

En 2012, durant la période des cerisiers, je suis parti au Japon avec mon frère Denis alors journaliste et producteur de cinéma pour aller à la rencontre des Châteaux et voir si le projet était réalisable. Nous sommes rentrés convaincus que nous tenions un excellent sujet et surtout émerveillés par ce que nous avions vu.

En septembre 2013, j’ai décidé de me lancer complètement dans la réalisation de ce documentaire. Une idée sans doute un peu folle, mais la motivation était au top.

Nous avions alors demandé une aide du CNC, mais elle a été refusée, et nous avions monté aussi un financement participatif qui n’avait pas atteint l’objectif. Malgré ces revers, j’ai décidé d’assurer le financement à 100% du documentaire (merci les économies J).

Début de la production du documentaire « La Balade du Sakura »

Ce fut sans doute ma plus belle expérience professionnelle : jongler avec les autorisations de tournage en japonais souvent par fax et se plonger dans la préparation du voyage et l’écriture du documentaire furent très motivants.

Nous sommes partis tourner sur 2 périodes : à l’automne 2013 et au printemps 2014. Les deux meilleures périodes au Japon à mon avis. Ces voyages resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Nous avions plus de 70 kg de matériel et chaque jour fut une aventure.

Nous sommes rentrés de ces voyages avec des images en grande quantité. Nous avons alors commencé le montage du documentaire. Fin 2014, nous avions fini une première version avec les infographies et la musique.

Entre-temps, nous avions vécu tellement d’histoires que nous avons décidé d’écrire un livre / carnet de voyage : « Châteaux, Japon et sac à dos ». C’était aussi l’occasion de gagner un peu d’argent pour le prochain tournage sur les châteaux. Mon frère écrivait les textes et je me plongeais dans mon catalogue de photos pour en sortir les plus belles.

L'équipe de la Balade du Sakura en tournage en 2014

La première projection

Une première version du documentaire a alors été diffusée à Japan Expo. C’était déjà un premier pas et une satisfaction de savoir que notre travail allait être reconnu.

Ainsi en 2015, le documentaire fut projeté. Il a plu aux dirigeants de Japan expo alors intéressés de développer le côté documentaire pour le festival. Ainsi fut créé « le bal des mascottes ».

Durant nos tournages sur les châteaux, nous avions rencontré à plusieurs reprises ces étranges personnages très populaires. C’est ainsi que tout naturellement nous avons décidé avec mon frère de proposer un documentaire sur les mascottes.

Japan Expo nous fit confiance et nous partîmes au Japon à l’automne 2015 avec l’aide de leur financement sur une partie du projet.

Au retour de ce voyage, j’étais vraiment remonté à fond pour faire connaître nos documentaires. Début 2016, la société de distribution Ampersand nous contacta, car elle était intéressée par le documentaire sur les châteaux. Nous leur avons présenté notre version, mais celle-ci ne collait pas. Nous avions monté un format à l’américaine (42 minutes) alors que la France est plutôt sur un format avec une durée de 52 minutes. Heureusement, nous avions continué à tourner des images en 2015 sur les châteaux (notamment le château de Himeji complètement rénové). Nous avons pu ainsi augmenter le temps du documentaire et proposer une version 52’ qui a été acceptée par Ampersand. En parallèle, le montage du Bal des mascottes a été finalisé et la société de distribution nous a pris les 2 documentaires. Nous étions vraiment contents même s’il n’y avait pour l’instant aucune vente.

Le documentaire « Le Bal des Mascottes » fut projeté à Japan Expo avec un certain succès et passa sur la chaîne de télévision NoLife en septembre 2016.

Une balade qui continue

La vie possède une fin et mon frère malade parti fin 2016, laissant un grand vide. Il était la plume de nos documentaires.

Depuis, j’ai continué à travailler sur des projets sur le Japon avec mon autre frère, Guillaume. Nous avons pu concrétiser de nouveaux documentaires notamment pour Japan Expo dont « How to Make an anime » qui a été diffusé en 2018 pendant le festival.

Mais la plus belle des récompenses fut la diffusion sur la chaîne Voyage de 2018 à 2020 du documentaire sur les châteaux.

Avec la crise sanitaire, nos activités vidéo sont à l’arrêt, mais la production de contenus pour « La Balade du Sakura » continue comme en témoigne ce « Récits de Tokyo ». Cette production n’engendre pas de revenu et c’est par pure passion que je vous propose, dès que je peux du contenu sur le Japon.

Le teaser de notre documentaire

© 2021 La Balade Du Sakura

Powered by Hugo avec le thème Dream et boosté par CEESLI.

avatar
Pourquoi Récits de Tokyo


Ces petits récits auraient pu faire un livre mais j'ai préféré un support interactif pour partager un maximum de photos et de vidéos. J'ai débuté l'écriture début 2020 afin de combler mon manque de voyage au Japon. Je compléterai aussi au fil du temps avec de nouveaux récits ou de nouveaux médias. Si cette initiative vous plait, vous pouvez me supporter en vous abonnant à mes différents réseaux sociaux et à partager ces balades dans Tokyo.

Bonne balade !

Liens sociaux
La Balade du Sakura