En 19 voyages j’ai visité 18 fois Tokyo. Je n’ai jamais eu de lassitude à découvrir Tokyo. La mégapole est immense et elle se renouvelle tellement souvent qu’un lieu se découvre de multiples fois. J’aime arpenter ses différents quartiers avec un enthousiasme toujours aussi fort.
Visiter Tokyo à chaque voyage
J’ai eu la chance de visiter 19 fois le Japon, mais je n’ai foulé que 18 fois le sol de la mégapole. Comment ai-je pu être infidèle à ma ville de cœur ? Sans doute pour une histoire de châteaux, mais sans cela je ne peux résister à ces quelques lettres qui nous emmènent à l’autre bout de la planète.
Découvrir Tokyo à chaque voyage
Le plus étonnant est le renouvellement du plaisir. La découverte est toujours là et c’est presque comme si c’était à chaque fois une première fois. Quelle chance ! Tokyo change continuellement, comme toutes les grandes capitales. Elle donne aux voyageurs une multitude de découvertes. Je pourrais passer ma vie à découvrir “la capitale de l’est”.
Ses 23 arrondissements s’offrent au voyageur avec chacun son propre univers et ses propres quartiers. Bien sûr je ne les connais pas tous mais je connais surtout ceux qui sont arpentés par les voyageurs et les touristes. Mais il m’est déjà arrivé de m’aventurer dans un Tokyo hors des sentiers touristiques, celui du quotidien des Tokyoïtes et me retrouver dans des endroits où le calme et la sérénité sont surprenants.
Et pourtant …
La préfecture de Tokyo a presque 14 millions d’habitants. Mais alors est-ce que Tokyo est une ville ? Eh bien non. Depuis 1943, il faut plutôt parler de préfecture ou de mégapole. Autant vous dire que cela est très difficile, car aux yeux du monde entier, Tokyo est la capitale du Japon et reste une ville. Bref, tout le monde utilise le terme ville, mais c’est un peu comme les cerfs de Nara que nous pensons être des daims ou des fleurs de cerisiers qui sont en réalité des fleurs de pruniers. Durant mes différents voyages, j’ai eu la chance de pouvoir rester plusieurs jours d’affilés à Tokyo. A chaque fois, j’ai pu découvrir de nouvelles choses, de nouveaux endroits. J’ai pu goûter de façon superficielle au plaisir de vivre à Tokyo. Il y a bien sûr beaucoup d’autres grandes villes au Japon, mais Tokyo possède une emprise sur ma personne. Ne serait-ce que la sonorité du nom de la mégapole. Entendre Tokyo me fait toujours un petit quelque chose.