Haneda ou Narita, l’essentiel c’est de se poser sur le sol japonais me direz-vous ! Mais l’abord du voyage est différent. J’ai une petite préférence pour Haneda qui permet très vite d’être plongé dans la ville. Narita garde son petit côté suspens avec une bonne heure de voyage supplémentaire avec le train ou le bus en direction de Tokyo. Voir au fur et à mesure l’agrandissement du tissu urbain est aussi une belle immersion pour une arrivée au Japon.
Welcome to Narita / Haneda airport
Quand la carlingue de l’avion se pose sur la terre nippone avec comme destination Tokyo, le voyageur a fait soit le choix de l’aéroport de Haneda, soit celui de Narita. J’ai connu les deux, ils ont des saveurs différentes. Ce qui ne change pas c’est le mélange de fatigue et d’excitation quand vous sortez de l’avion ! Rares sont les chanceux voyageurs à ne pas être trop fatigués, mais pour moi la perspective de la découverte du Japon et l’envie d’y être priment sur le sommeil.
##Deux aéroports, deux approches différentes
Revenons à nos deux aéroports. Autant vous dire que le passage à la douane et l’accueil sont en tout point identiques. Comme Narita est plus grand, il y a peut-être un peu plus de monde aux contrôles, mais cela passe relativement vite.
La différence repose essentiellement sur les distances de ces deux aéroports par rapport à Tokyo.
Haneda est un aéroport situé dans Tokyo. Vous allez prendre un train qui va vous emmener en quelques dizaines de minutes à Hamamatsucho. Vous êtes tout de suite mis dans l’ambiance. Le train souvent complet, la vue sur la baie de Tokyo et une arrivée très vite à destination. Pas le temps de se poser et de se dire « ah j’y suis enfin », le voyageur assoiffé de découvertes doit encore prendre le métro ou la Yamanote, la célèbre ligne circulaire de Tokyo, pour aller à l’hôtel. A l’inverse, Narita, va vous permettre de décompresser un peu avant d’entrer dans Tokyo. L’aéroport est situé dans la préfecture voisine, celle de Chiba. Pour découvrir les premiers immeubles de Tokyo, vous pourrez prendre le bus ou le train. Lors de mon premier voyage en 2002, j’avais opté pour le bus avec un dépôt direct à l’hôtel. C’était plutôt pratique. Le train va vous emmener soit vers Ueno, soit vers Tokyo station. Depuis Narita, les premières images du Japon que vous allez observer seront essentiellement la nature, des champs ou des petites gares. La découverte de Tokyo se fait de façon graduelle, à un moment les immeubles prennent le pas sur les terrains avec une végétation confuse, vos yeux scrutent l’horizon et là ! Vous la voyez ! Oui je veux bien sûr parler de la Tokyo Sky Tree. Au loin, elle apparait. Votre cœur palpite, vous êtes proche de Tokyo.
Un choix avec deux approches différentes
Alors Haneda ou Narita ? J’ai atterri déjà aux deux et le choix a souvent été fait par rapport au lieu d’hébergement et bien sûr au prix du billet d’avion. Mais à chaque fois je me dis que l’expérience sera différente, et elle l’est. J’adore ces deux aéroports, bon je ne vous cache pas que j’adore les aéroports, tout court ! Mais chacun a son charme. C’est vrai que celui d’Haneda semble le plus beau avec sa reconstitution d’un village de l’époque Edo. Un endroit agréable pour profiter de nos derniers moments au Japon.