Voir l’espace urbain depuis les hauteurs
@ Des regards | 4 minutes de lecture

Découvrir Tokyo en prenant de la hauteur est une expérience riche en sensations. J’adore regarder un détail du paysage urbain en contre bas. Quand je scrute la ville tel un gardien de phare regardant au loin la mer, j’aime m’imaginer la vie qui s’y déroule. Je me déconnecte un peu du voyage en sachant que quelques dizaines de minutes plus tard je serai de nouveau dans les flots trépidants de la Rue.

Monter pour voir plus loin

Tokyo possède quelques très beaux observatoires permettant de scruter les détails urbains plus bas. Soit gratuits, soit payants, c’est une belle opportunité pour admirer la ville d’en haut. L’étendue de la mégapole est facilement appréciable et permet de prendre la mesure de l’urbanisation de Tokyo. Je pense toujours à toute cette vie qu’embrasse mon regard. C’est assez incroyable de voir cette mer d’habitations s’étendre de façon continue. Cela peut faire peur d’ailleurs. La nature est un élément capital de notre vie, les arbres, l’eau, les animaux font partie de notre vie et de notre bien-être. Paradoxalement, même si Tokyo possède des parcs et des jardins, ce besoin ne se fait pas immédiatement ressentir. Pourtant Tokyo possède environ 40% de sa superficie dédiée à la forêt. Ce n’est vraiment pas ce qui marque le voyageur quand il visite la mégapole. Mais si nous regardons une carte de la préfecture de Tokyo, le vert est surtout présent dans la région de Tama. Autant vous dire une région peu touristique et bien loin des grands centres urbains.

Voir Tokyo d’en haut

Mais revenons aux observatoires, car oui, la chance de voir le Mont Fuji est quand même bien plus forte que celle de gagner au loto. Certes il faut des conditions météo spécifiques, mais cela arrive assez fréquemment.

Le plus connu qui fut aussi ma première expérience de découverte de Tokyo vue de haut, est celui du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo au cœur de Shinjuku. Gratuit, ce n’est pas un, mais deux observatoires. L’immeuble est en effet composé de deux tours lui donnant un petit air de cathédrale permettant une vue de 360° sur tout Tokyo. Du haut de ses 48 étages, vous aurez le temps de constater que Tokyo c’est grand ! Ensuite vient un observatoire pas encore connu, mais dont la cote monte bien. Il s’agit de la mairie de Bunkyo, le Bunkyo civic center. C’est sans doute celui qui possède la plus belle vue du Mont Fuji avec Shinjuku en avant plan. D’ailleurs j’ai continué sur le filon des mairies en tentant ma chance en 2017 avec la mairie de Nerima. Ce dernier possède une belle vue sur Shinjuku.

La vue sur le Mont Fuji depuis le Bunkyo Civic center
Depuis le building Sunshine à Ikebukuro

Passons maintenant aux observatoires payants. Le plus célèbre est sans doute celui de la Tour de Tokyo construite en 1957 et ayant un air de ressemblance avec la tour Eiffel. Le quartier de Roppongi avec sa Mori Tower vous proposera aussi un observatoire avec un deck extérieur. C’est assez impressionnant, mais plutôt cher. Dans le quartier de Ikebukuro le building the Sunshine vous entrainera dans une découverte ludique d’une thématique souvent liée à un anime, mais le plus surprenant est celui du World Trade Center du quartier de Hamamatsucho. Vous aurez une très belle vue sur la baie. Alors attention depuis quelques années, un building s’est construit juste en face et la vue sur la Tour de Tokyo n’est plus aussi belle qu’avant. En tout cas, je suis resté plusieurs minutes, dizaines ??? à admirer les trains circulant à vos pieds avec la Yamanote ou le Shinkansen, un spectacle envoutant !

Cependant, il reste un dernier spot tout récent qui a ouvert en 2019, l’observatoire à ciel ouvert du Shibuya scramble square. Là vous allez pouvoir vous pencher et observer le grand passage piéton de Shibuya. C’est intrigant et pique la curiosité. L’endroit est unique et permet un tour complet. La possibilité de voir Tokyo de tous les angles est magnifique. Le soir des jeux de lumière viennent compléter la magie du lieu. Même si le ticket d’entrée est relativement cher, la visite est superbe.

Enfin terminons par le lieu le plus haut de Tokyo, l’observatoire de la Tokyo Skytree. Le point de vue est impressionnant et nous pouvons passer beaucoup de temps à se demander où se trouve tel lieu. Le plus facile à repérer est le temple Senso-ji à deux pas de la tour.

La vue sur le quartier de Ikebukuro depuis Sunshine Building
La Tour de Tokyo, depuis le quartier de Ebisu

Tokyo vu d’en haut - 5 observatoires à faire pendant votre voyage

© 2021 La Balade Du Sakura

Powered by Hugo avec le thème Dream et boosté par CEESLI.

avatar
Pourquoi Récits de Tokyo


Ces petits récits auraient pu faire un livre mais j'ai préféré un support interactif pour partager un maximum de photos et de vidéos. J'ai débuté l'écriture début 2020 afin de combler mon manque de voyage au Japon. Je compléterai aussi au fil du temps avec de nouveaux récits ou de nouveaux médias. Si cette initiative vous plait, vous pouvez me supporter en vous abonnant à mes différents réseaux sociaux et à partager ces balades dans Tokyo.

Bonne balade !

Liens sociaux
La Balade du Sakura