Tokyo se visite à toutes les saisons. La forme sera différente, mais le fond identique. Mes saisons préférées sont le printemps avec bien sûr les sakura et surtout l’automne qui reste pour moi la meilleure des saisons pour visiter le Japon.
Japon, 4 saisons
Le Japon fête toutes les saisons. Il y aura forcément un événement ou un festival lié à la saison durant laquelle vous allez visiter Tokyo. J’ai eu la chance de visiter Tokyo durant ces 4 saisons.
L’hiver, ses lumières
Je commence par l’hiver, la saison qui amène peu de voyageurs. Mais l’hiver c’est aussi l’époque du marathon de Tokyo. J’ai aussi connu Tokyo pendant la période de Noël. L’ambiance a toujours été calme, moins de touristes et pourtant le ciel est d’un bleu, mais il fait froid. Alors que voir à Tokyo durant cette période, eh bien pas mal de choses. Citons en premier les illuminations d’hiver, parfois nommées « illuminations de Noël », mais n’oublions pas que Noël au Japon est pour la majorité des gens une fête marketing. Que ce soit à Shinjuku, à midtown, au Shiodome… la capitale du Japon va s’illuminer le temps de quelques semaines Il y a un feu d’artifice durant les samedis du mois de décembre tiré sur la baie de Tokyo. C’est aussi la découverte des premières fleurs de ume (pruniers) au parc de shinjuku. Le spectacle est toujours ravissant. Mais l’hiver est aussi l’occasion de faire quelques randonnées comme celle du mont Atako avec ses dernières neiges.
Le printemps, un nouveau cycle
Le printemps est synonyme de recommencement au Japon. D’ailleurs l’année scolaire commence en avril ainsi que l’année fiscale pour les entreprises. Mais l’élément le plus important est la période pour admirer les sakura. Entre meguro, le palais impérial et autres endroits j’ai pris beaucoup de plaisir à admirer ces cerisiers en fleurs. C’est sans doute une des meilleures périodes pour visiter Tokyo, mais attention aux nombreux touristes venus admirer les fleurs de cerisiers. Le mois de mai est aussi celui du grand matsuri du temple Senso-ji. A ne pas rater !
L’été, la chaleur
L’été à Tokyo, il fait chaud, même très chaud. Les climatiseurs tournent sans répit et il faut boire beaucoup d’eau. Les nombreuses visites sous cette chaleur nécessitent d’avoir toujours à portée de main un petit tenugi pour s’éponger le front. L’été est la période des Hanabi, les feux d’artifice. C’est très joli, mais prévoyez de vous mêler à une foule assez dense. Ah j’allais oublier, l’été c’est aussi le son mélodieux des cigales. Vous savez, ce fameux son présent en fond sonore dans les animés.
L’automne, la période dorée
Quand vient l’automne, le paysage prend des couleurs d’or ou de feu. Les feuilles d’érable mettent leurs couleurs rouges alors que les ginkgo se parent d’un jaune profond. J’adore cette saison, c’est ma préférée. Il fait encore bon et la lumière du soleil est celle que je préfère. L’automne sonne aussi l’approche de Noël et de nombreux magasins mettent en avant de très belles décorations. Étrange pour un pays qui ne fête pas Noël. J’adore déambuler dans les rues de Tokyo et voir toutes ces couleurs jaunes ou rouges se découvrir.