La Pop Culture au Japon possède souvent des liens forts avec l’image du pays. La preuve avec les pèlerinages réalisés sur les endroits réels des animes. Les décors sont inspirés des lieux réels et vont parfois jusqu’à reproduire le moindre petit détail tout en adaptant l’image pour l’anime. J’ai commencé par le plus célèbre d’entre eux, celui du film d’animation « Your Name » et la découverte fut plus qu’à la hauteur de mes espérances.
La Pop Culture au service du tourisme
La Pop Culture est un pan important de la culture japonaise. De nombreux voyageurs viennent au Japon, car ils aimeraient retrouver l’ambiance qu’ils ont découvert grâce à la lecture de mangas ou au visionnage d’animes ou films d’animation. Je n’ai pas été attiré par cela pour visiter le Japon. C’était surtout l’envie de me plonger dans un univers totalement inconnu qui me plaisait. Découvrir les temples, les paysages de l’archipel, bref surtout un dépaysement. J’en ai eu pour mon argent ça c’est sûr. Au fur et à mesure de mon intéressement pour le pays, la Pop Culture s’est tout naturellement immiscée dans mes lieux de visites. Et cela est devenu encore plus important avec les Seichi Junrei, les pèlerinages sur les lieux réels des animes/films d’animation.
Le pèlerinage de « Your Name »
J’ai tout naturellement réalisé ma première expérience avec le fabuleux film de Makoto Shinkai « Your Name ». Et ce fut une vraie révélation. Voyager et découvrir le Japon au travers du film était une formidable expérience. L’inspiration de ces films m’a amené à découvrir des quartiers de Tokyo que je n’aurais jamais sans doute visités, mais c’est aussi poser un regard différent sur un lieu. Comment le réalisateur a utilisé ce lieu et avec quelle perspective ? Pourquoi ce lieu ? Autant de questions sans forcément de réponses mais qu’importe, l’essentiel c’est de se divertir.
L’aspect ludique en amont est aussi très présent, car il faut d’abord rechercher sur internet les lieux ou bien n’avoir à sa disposition qu’une capture d’écran du film d’animation et tenter de le retrouver sur place. C’est aussi propice aux rencontres avec d’autres passionnés et même si les échanges sont brefs, c’est toujours agréable de partager ces moments. C’est comme une nouvelle façon d’agrémenter un voyage et depuis j’ai fait plusieurs pèlerinages, souvent à Tokyo. Le dernier en date est celui du film « les enfants du temps » toujours de Makoto Shinkai.