Un Kaiju et un Meccha
@ Des regards | 2 minutes de lecture

Quel point commun peut avoir un énorme monstre sortant des flots pour détruire la ville et un robot géant protégeant l’humanité ? Ils ont tous les deux, une voire plusieurs statues à Tokyo. Certes, le Gundam d’Odaiba protège les habitants de Tokyo alors que Godzilla fait souvent beaucoup de dégâts, mais en tout cas ils sont fortement associés à la mégapole.

Godzilla

Godzilla est certainement un des monstres les plus connus au monde dans le monde du cinéma. Il fait partie du club des Kaiju, les monstres de cinéma au Japon. Un peu comme King Kong il incarne la puissance destructive dans son état brut. Créé en 1954 par le studio Toho, il peut être contre l’humanité, mais parfois il va la sauver. Sa référence au nucléaire est encore plus frappante par rapport à l’histoire japonaise. Malgré tout, Godzilla appartient à Tokyo et il y a quelques statues pour nous le rappeler. Vous en trouverez une à Ginza, une au studio Toho et bien sûr la plus connue est celle située à Shinjuku avec la tête d’un Godzilla sortant d’un immeuble. Il y a même un jeu de lumière de temps en temps.

Gundam

Gundam est le robot protecteur de Tokyo ! Située sur la presqu’ile d’Odaiba, la statue est impressionnante. De 2009 à 2017, la statue était celle d’un Gundam RX-78-2, le robot original de la franchise Gundam. Il a été remplacé ensuite par le RX-0 Unicorn. Les deux statues font à peu près 20 mètres de haut. J’ai une petite préférence pour l’ancienne, mais la nouvelle statue reste impressionnante. C’est toujours surprenant de voir via les fenêtres du métro cette statue. Juste à côté du protecteur se trouve un centre commercial avec un des plus grands magasins de Gunpla. Les Gunpla sont les maquettes de robot à construire/customiser soit même. Il y a beaucoup de modèles différents et c’est un des produits qui rapporte le plus à Bandai. Gundam est une franchise d’anime meccha sortie en 1979, cela date un peu, et elle a été sauvée grâce à ses maquettes. Même si je connais très peu cet animé, visiter le magasin est surprenant et très instructif, car ils vous expliquent le process de fabrication des maquettes. J’ai même craqué et acheté le modèle RX-78-2, mais il est toujours dans sa boite !

Le Godzilla de Shinjuku
et l'ancien
Le nouveau Gundam
Le Godzilla à Ginza

© 2021 La Balade Du Sakura

Powered by Hugo avec le thème Dream et boosté par CEESLI.

avatar
Pourquoi Récits de Tokyo


Ces petits récits auraient pu faire un livre mais j'ai préféré un support interactif pour partager un maximum de photos et de vidéos. J'ai débuté l'écriture début 2020 afin de combler mon manque de voyage au Japon. Je compléterai aussi au fil du temps avec de nouveaux récits ou de nouveaux médias. Si cette initiative vous plait, vous pouvez me supporter en vous abonnant à mes différents réseaux sociaux et à partager ces balades dans Tokyo.

Bonne balade !

Liens sociaux
La Balade du Sakura