Déambuler dans les rues commerçantes est toujours riche en découvertes, mais parfois pauvre pour le portefeuille. J’adore découvrir ces lieux, les shotengai, longs passages souvent abrités, permettant de jeter un regard sur des boutiques improbables. Et les Yokocho seront vos meilleurs alliés pour vous restaurer.
Des endroits de vie
Les Shotengai, kezako ? Ce sont tout simplement ces grandes galeries commerçantes le plus souvent couvertes. Il y en a dans chaque ville au Japon. Elles possèdent toutes sortes de magasins et parfois même un matsuri au sein de la galerie marchande. C’est le cas pour la shotengai situé dans le quartier d’Asagaya. Le festival des étoiles est dédié à une belle légende entre une Déesse et un mortel et toute la shotengai prend des allures de fête. Les shotengai sont un peu à l’écart des grands centres touristiques. Eh oui, les shotengai ont été remplacés par de grands centres commerciaux. Mais il suffit d’aller un peu plus dans des quartiers résidentiels pour se plonger dans ces rues commerçantes.
Quant aux Yokocho, allées en japonais, ce sont des petites ruelles où les izakaya se succèdent les un des autres. Souvent assez exigües, vous allez pénétrer dans un royaume où vous allez être envahi par beaucoup d’odeurs avec un décor proche de celui des films. La plus célèbre des yokocho est celle située à Shinjuku, la Omoide. Une autre yokocho célèbre et bien plus ouverte que celle de Shinjuku est située à Ueno, la Ameya Yokocho. C’est un mix entre une shotengai, une yokocho avec des Izakaya et le tout à ciel ouvert !