Certainement pas les restaurants, mais il y a quelques aspects culturels que Tokyo ne possède pas. Pour ma part, ce qui manque le plus à Tokyo c’est un château avec un donjon digne de la capitale. Mais c’est aussi un magnifique Karesansui, jardin sec. Certes, vous pourrez trouver des jardins zen, mais aucun ne pourra rivaliser avec la magnificence des jardins de Kyoto. Et pourtant j’ai cherché !
Un donjon sinon rien
A vrai dire pas grand-chose. Mais il y a quand même un élément de taille absent du paysage urbain de la mégapole : un château avec son donjon ! Détruit en 1657 il n’a jamais été reconstruit. C’est bien l’une des architectures typiques japonaises qui manque cruellement. Même si certaines volontés veulent sa reconstruction, l’aspect financier semble bien trop important. Actuellement, seule la visite des ruines de l’ancien château situé à côté du palais impérial est possible. Un bâtiment peut aussi se visiter, mais pas les tours,les yagura.
Jardin Zen et pass métro + JR
C’est aussi un très beau jardin zen, un karesansui. L’un des plus beaux se trouve au musée d’art Gyokudo, mais il est très loin du centre-ville. Il est à plus de 50 kms de la gare de Shibuya. Il doit sans doute en exister de plus proches. Mais si vous aimez les jardins sec, la ville maitresse en la matière, Kyoto, doit être votre destination.
Qu’est ce qui pourrait manquer d’autres ? Un pass de transport pas cher et valable sur toutes les lignes y compris les JR ? Il existe déjà des pass one day ou sur plusieurs jours, mais de mémoire aucun ne fait l’ensemble des moyens de transport ferroviaire de Tokyo. Sans doute trop complexe à mettre en œuvre. Il y a les IC Card, cartes de paiement à utiliser dans les transports après l’avoir créditée d’une certaine somme d’argent. Elles marchent pour toutes les stations ou gares, mais sur une journée cela peut vite revenir très cher.
Côté pratique, le voyageur pourrait dire qu’il manque des poubelles, mais les konbini ne sont pas loin et possèdent très souvent des bacs de tri. Les nombreuses banques qui n’acceptent pas les cartes étrangères, mais les postes et encore les konbini sont là pour vous. Difficile de trouver vraiment un élément manquant indispensable pour un voyageur.