Vous en verrez un peu partout. Les Ginkgos, ces arbres aux feuilles or à l’automne sont aussi à l’origine du symbole de la mégapole. En effet, la feuille est depuis la fin du XXe siècle, le symbole officiel de Tokyo.
Une feuille d’or pour symbole
Le symbole de Tokyo est la feuille de Ginkgo depuis 1989. Elle forme la lettre T de Tokyo. Ces arbres donnent des couleurs jaunes lors de l’automne et proposent un spectacle de toute beauté. Ils symbolisent la sérénité et la tranquillité. Seul petit défaut, c’est l’odeur pas très agréable des petites boules qui contiennent les noix, les ginnan. Au-delà de ce détail d’odorat, Tokyo possède de très beaux spots et j’ai pu visiter la très célèbre rue des Ginkgos.
Mais sachez aussi que les noix de Ginkgo se mangent. C’est un produit riche, souvent en accompagnement d’une bière ou d’un saké dans les izakaya. Bien sûr le goût est très différent de l’odeur.
Enfin, vous pourrez toujours aller admirer la splendide “Jingu Gaien Ginkgo Avenue”. Elle se transforme en un tunnel doré quand vient l’automne.