11 caractéristiques visuelles urbaines à Tokyo
@ Des regards | 3 minutes de lecture

Une ville possède un caractère visuel orchestré par le mobilier urbain. Ce n’est pas forcément la première chose à admirer, mais au fur et à mesure de la découverte, le regard du voyageur se prend au jeu de rechercher tel panneau ou de commencer une série de photos sur les distributeurs automatiques.

La ville c’est aussi …

Quand je me balade à la découverte de Tokyo, j’aime regarder les détails de l’espace urbain qui m’entourent. Ils accompagnent le voyageur dans la découverte de la ville et c’est souvent un plaisir de les mettre en situation pour une photo. Alors qu’ai-je pu voir très souvent à Tokyo et qui fait partie intégrante du décor urbain ?

  • L’autoroute urbaine. C’est une des choses qui étonne le voyageur quand il arrive à Tokyo. Cette autoroute passe en hauteur au milieu de la ville. La Shuto expressway est la voie rapide permettant de partir vers Nagoya ou le nord. La vitesse y est limitée à 60 km/h et elle est toujours payante, mais cela reste un petit bonheur de s‘engager sur cette voie rapide et de « survoler » la ville.

    Une autoroute en plein milieu de la ville

  • Tokyo a déjà subi de très grands incendies et les bâtiments possèdent tous des cages d’escaliers extérieurs souvent de forme arrondie. Les escaliers sont aussi positionnés à l’extérieur en cas de séisme. Il y a aussi des raisons plus économiques. En effet, mettre un escalier à l’extérieur est moins coûteux en termes de fabrication, n’occupe pas un espace intérieur et est nettement moins contraignant en termes de norme de fabrication.

  • Les différents panneaux de circulation. Il y en a pour tous.
Prévention en cas de Tsunami
  • Les plaques d’égout aux différentes couleurs
  • Les enseignes des konbini. Les konbini sont des magasins d’alimentation générale proposant en plus de nombreux services et surtout, ils sont ouverts 24h/24 et 7j/7. Véritables points de repère pour le voyageur, il existe différentes marques de Konbini. Souvent, les konbini deviennent pour moi un point de repère, comme un phare.
  • Les cartes des quartiers
Pour ne pas se perdre à tokyo
  • Les pistes cyclables signalées par la couleur bleue
  • Les passages piétons multi destinations

  • Les téléphones verts. Ils sont toujours là ces téléphones publics à pièces, certains possèdent même encore un bottin.

  • Les décorations dans les stations de métro ou les gares. La plus connue de ces décorations est sans doute « l’œil de Tokyo » présent à Shinjuku. J’ai mis un peu de temps avant de le trouver. Il faut dire que Shinjuku est une des plus grandes gares à Tokyo. Des milliers de personnes passent devant chaque jour et pourtant il est là, il vous regarde.

  • C’est assez commun dans les villes au Japon, mais peu de câbles électriques sont enterrés. Que ce soit pour des raisons liées aux intempéries possibles dont notamment les tremblements de terre ou pour des questions évidentes de coûts, cela donne parfois des rues recouvertes d’un toit de câbles.

Ceci n’est qu’un petit échantillon de ce que vous pourrez croiser en vous baladant dans Tokyo. La plupart de ces identités urbaines ne sont pas typiques à Tokyo et vous pourrez les croiser tout au long d’un voyage au Japon. D’ailleurs certaines vont vite devenir des repères visuels pour le voyageur.

© 2021 La Balade Du Sakura

Powered by Hugo avec le thème Dream et boosté par CEESLI.

avatar
Pourquoi Récits de Tokyo


Ces petits récits auraient pu faire un livre mais j'ai préféré un support interactif pour partager un maximum de photos et de vidéos. J'ai débuté l'écriture début 2020 afin de combler mon manque de voyage au Japon. Je compléterai aussi au fil du temps avec de nouveaux récits ou de nouveaux médias. Si cette initiative vous plait, vous pouvez me supporter en vous abonnant à mes différents réseaux sociaux et à partager ces balades dans Tokyo.

Bonne balade !

Liens sociaux
La Balade du Sakura