Les jardins sont très présents au Japon. Vous en trouverez souvent dans les temples et les sanctuaires, mais je vais m’intéresser à ceux qui ont pour but de vous proposer la plus belle des balades, les jardins de promenade. Être au cœur de la nature entourée par la ville permet de se ressourcer lors d’un voyage. C’est une sensation ou plutôt une sorte de fascination de se dire qu’on est là à admirer un arbre ou la beauté lisse de l’étang entouré de millions de personnes !
Des jardins au cœur de la mégapole
Toutes les villes du monde possèdent des jardins, endroits de calme où le citadin vient chercher un peu de sérénité. Tokyo n’échappe pas à la règle. Ma première grande visite d’un jardin japonais de type promenade à Tokyo ne fut que lors de mon deuxième voyage. Au premier j’avais tout misé sur Kyoto. Cette première visite fut dédiée au jardin de Kiyosumi. Et sans hésiter, c’est mon jardin préféré à Tokyo. Il est dans mon top 5 des jardins au Japon. Jardin de promenade par excellence avec son étang, ses petites iles, son pavillon de thé et sa colline superficielle représentant le Mont Fuji, il regroupe tout ce que l’on peut demander d’un jardin de promenade japonais. Je l’ai déjà visité trois fois, mais à des périodes différentes et pour l’instant l’automne donne des couleurs rouges et jaunes fantastiques au jardin. Même si ce jardin n’est pas le plus grand, il y a peu de visiteurs et on peut se promener en toute quiétude.
Des jardins très plaisants
Passons maintenant aux autres jardins, car Tokyo en possède un certain nombre ! Direction le Koishikawa Korakuen, l’un des plus anciens jardins de Tokyo. Ce fut une belle immersion dans un monde où la nature prend le dessus avec l’aide de l’Homme. Le pont rouge vermillon est toujours plaisant à contempler. Un des plus grands parcs est sans doute celui du Shinjuku Gyoen. Un tour chez l’empereur les jardins du palais impérial vous attendent. Voir un jardin entouré de building, alors le Hama Rikyu est pour vous. Trouver un rocher en forme de tortue, alors le Rikugi-en vous en donnera la solution. Voir un jardin avec un côté occidental, alors le jardin de Kyu Furukawa teien vous satisfera.
Des jardins un peu cachés
Il y a aussi des jardins un peu cachés. Prenez le métro jusqu’à la station Edogawabashi et là vous pourrez visiter deux magnifiques jardins. Le premier est celui de l’hôtel Chinzan-so. Ente pavillon de thé, pont, étang et pagode, vous ne serez pas déçu. Continuez ensuite votre route vers le jardin de Shin Edogawa. Ce jardin appartenait à la famille Hosokawa pendant l’époque Edo puis devint un parc après la Seconde Guerre mondiale. La visite comprend aussi la découverte d’une maison traditionnelle avec son sol de tatamis. Cela nous permet aussi d’avoir une belle vue sur le jardin depuis les balcons de la maison. Le jardin même s’il est relativement petit possède de belles lanternes.
Et si vous voulez encore profiter d’un jardin gratuit, celui de l’hôtel New Otani vous attend avec son joli pont vermillon et sa belle cascade. L’accès au jardin se fait via l’hôtel et je dois vous avouer que je me suis un peu perdu dans ses immenses couloirs. Paradoxalement personne pour me demander ce que je cherchais alors que j’aurais pu débarquer en pleine conférence ou banquet de mariage.
Pour finir, voici un jardin un peu coup de cœur. C’est celui de Mejiro pas très loin de la grande gare de Ikebukuro. Ce petit écrin de nature est une perle pour les yeux.