Bien sûr la visite de Tokyo passe forcément par la découverte de temples et de sanctuaires. Il y aurait au moins 1450 sanctuaires dans la mégapole. Cela fait beaucoup d’endroits à visiter ! Chaque temple ou sanctuaire possède ses propres caractéristiques religieuses. Un temple va commémorer un Bouddha alors qu’un sanctuaire est dédié à une divinité religieuse appelée Kami. C’est loin d’être évident de tout comprendre, mais j’essaie de prendre le temps pour savoir quelles divinités sont honorées sur le lieu. Ce n’est pas toujours simple !
Pour débuter
Il y a les temples et sanctuaires incontournables. Ceux que le voyageur va faire en premier, car présents dans les nombreux guides de Tokyo. Citons le temple Senso-ji dans le quartier de Asakusa, mais aussi les sanctuaires Meiji-jingu et Nezu. Ce dernier est tout simplement magnifique et vous aurez aussi la possibilité de découvrir un sanctuaire dédié à Inari et de parcourir un couloir de Torii. Tokyo est la capitale du Japon depuis l’ère Edo avec le début du règne du clan Tokugawa. Ueno possède ainsi le sanctuaire Toshō-gū dédié à Tokugawa Ieyasu où ce dernier a été divinisé. Il y aussi un pèlerinage appelé Jissha des 10 sanctuaires autour du palais impérial. Je ne les ai pas tous visités, mais c’est déjà au programme pour un prochain voyage.
Pour continuer la découverte des temples et des sanctuaires
Mais il y a aussi des endroits moins connus que j’ai bien aimés. Voici une petite sélection de temples ou sanctuaires ayant chacun une particularité.
- Le temple des 47 Ronin, celui de Sengakuji
- Le sanctuaire Atago et son long escalier pour accéder au lieu
- Sanctuaire Kamendo Tenjin et sa vue sur la Tokyo Skytree
- Sanctuaire Hie et sa rangée de Torii
- Temple Kuhon-in et sa statue sans visage
- Sanctuaire Takeyoshi Inari avec une petite allée de Torii et le temple Zoshigaya Kishimojindo dans le quartier de Ikebukuro
- Sanctuaire Toyokawa Inari Tokyo Betsuin et sa rangée de Kitsune
- Le temple tamagawa daishi et ses 300 bouddhas enterrés à 5 mètres sous le sol. Retrace le parcours de Shikoku et ses 88 temples.
Des temples et des sanctuaires, le voyageur en croise beaucoup durant un voyage au Japon. En premier nous sommes attirés par l’aspect architectural et ensuite la curiosité de comprendre la signification de telles statues ou de telle commémoration l’emporte. Cela n’est pas toujours très évident sans la maitrise de la langue japonaise. Alors c’est les yeux grands ouverts que le voyageur va essayer de comprendre en silence les différentes symboliques qui sont devant lui. La religion d’État, le shintoïsme, qui est plus une philosophie de vie qu’une religion avec des textes sacrés, fait partie de cette culture japonaise qui me fascine.