La Balade du Sakura
@ En balade | 3 minutes de lecture

Tokyo comme toutes les autres villes au Japon possède de très belles places pour admirer les cerisiers. Cependant, la densité au m2 des visiteurs présents est souvent un frein à la contemplation et il faut mieux connaitre quelques spots un peu éloignés pour pouvoir profiter pleinement des sakura. Mais admirer les sakura possède toujours une once d’incertitude quant à la date de floraison et aux conditions météo qui peuvent mettre à mal les fragiles pétales de cerisiers.

La balade sous les fleurs de cerisiers

Puisque le nom de ce blog est « La Balade du Sakura » il est logique que je vous parle des cerisiers en fleurs à Tokyo. J’ai pu assister à plusieurs reprises à la magie de cette floraison. Et c’est vrai que cela est quelque chose d’exceptionnelle. Le seul défaut est le flot de touristes, photographes qui se ruent vers les spots rendant la contemplation parfois un peu délicate.

J’ai pu assister aux Sakura à Meguro, au parc de Oji, le long des douves du palais impérial et dans bien d’autres endroits. Le résultat est le même, prendre conscience de la beauté de la nature qui nous entoure.

Mais revenons à ma première contemplation des fleurs de cerisiers à Tokyo. C’était en 2012 et je me souviens très bien du premier endroit que nous avons visité. Il s‘agissait du jardin Hama-Rikyū dans le quartier de Hamatsucho. J’étais avec mon frère et nous étions très fiers avec nos appareils photo derniers cris. Mais à peine avions-nous franchi les portes du Jardin que notre fierté a pris un certain coup au vu des appareils et objectifs monstrueux que possédait la plupart des photographes.

Mais qu’importe, le plaisir n’est pas dans le coût de l’appareil, mais dans la photo qui en découle. En tout cas ma première rencontre avec de magnifique Sakura reste comme un de mes plus beaux souvenirs du Japon. Ces arbres sont majestueux avec une couleur rose qui vous apaise. Par chance, il n’y avait pas trop de monde au jardin Hama-Rikyū nous laissant une certaine tranquillité pour la photographie. Pendant le voyage de 2012, nous avions commencé par Tokyo pour la retrouver à la fin de notre voyage. Nous avions repéré quelques spots, mais malheureusement, la pluie fut notre pire ennemi et ce ne fut que des fleurs de sakura, couchées sur le bitume, que nous avons observées. Comme quoi le qualificatif éphemère donné à la fleur de sakura est bien réel.

Par la suite, j’ai eu la chance de refaire les sakura à Tokyo en 2014 et en 2017. Ayant bien noté les spots, je me suis souvent retrouvé entouré de nombreux photographes. Ce n’est pas forcément ce que j’aime le plus. Mais j’ai pu découvrir de splendides endroits. Celui qui m’a le plus marqué est sans doute Meguro avec son canal et ces cerisiers autour. Beaucoup de monde quand les fleurs de cerisiers sortent, mais c’est de toute beauté. Un autre endroit que j’aime bien et relativement épargné ce sont les douves du palais impérial. Il y a de très beaux spécimens et c’est un régal pour les yeux. Ensuite vous trouverez votre compte à Ueno ou dans les différents parcs de la ville.

Roppongi et la Mori Tower
Sakura à Ueno
Photographier les fleurs de cerisiers

A la découverte de l’admiration des fleurs de cerisier, l’Hanami, à Tokyo en avril 2017

Meguro
Meguro
Hanami

© 2021 La Balade Du Sakura

Powered by Hugo avec le thème Dream et boosté par CEESLI.

avatar
Pourquoi Récits de Tokyo


Ces petits récits auraient pu faire un livre mais j'ai préféré un support interactif pour partager un maximum de photos et de vidéos. J'ai débuté l'écriture début 2020 afin de combler mon manque de voyage au Japon. Je compléterai aussi au fil du temps avec de nouveaux récits ou de nouveaux médias. Si cette initiative vous plait, vous pouvez me supporter en vous abonnant à mes différents réseaux sociaux et à partager ces balades dans Tokyo.

Bonne balade !

Liens sociaux
La Balade du Sakura