Dans la ville de Tokyo, existent des petites collines. Les rues qui amènent au sommet de ces dernières sont dénommées des slopes. Certaines ont même un nom, mais dernièrement c’est le film d’animation « Les enfants du temps » de Makoto Shinkai qui leur a donné un nouvel éclairage.
Pentes dans la ville
Mais qu’est-ce donc ? Ce sont des rues en pente présentent fréquemment à Tokyo. D’ailleurs en japonais, ces noms auront souvent comme terminaison Zaka qui signifie pente. La montée est souvent bien abrupte avec des petits ronds gravés dans le bitume, les O-gata suberidome. Ils permettent une meilleure traction aux véhicules pour la montée, notamment quand le sol est mouillé.
Les slopes sont un peu partout, mais faites attention, car certaines sont dans des quartiers résidentiels où sortir son appareil photo n’est pas de bon augure. Cela m’est arrivé dans un quartier un peu huppé de Tokyo. Oh une jolie petite rue qui monte devant moi et je commence à la photographier quand soudain deux hommes courent vers moi. Un peu effrayé, ils me demandent d’effacer les photos que je prenais. Bien sûr j’ai tout de suite réalisé les actions, mais ils ont été plutôt compréhensifs en m’expliquant rapidement que les habitants de ce quartier aiment garder leur anonymat.
Mais si j’ai découvert que ces pentes étaient répertoriées, c’est grâce au film d’animation « les enfants du temps » de Makoto Shinkai. Une des scènes met en situation un des plus beaux slopes de Tokyo. Le Nozokizaka. Situé dans le quartier de Toshima, il n’est pas trop loin de la gare d’Ikebukuro. Cela peut être le fil rouge d’une belle balade dans ce quartier.