J’aime les aéroports, mais j’adore les gares. Mêmes fonctions, mêmes buts. Partir à la découverte d’autres lieux. Tokyo est une ville de gares, les plus grandes en termes de passagers se trouvent en son sein. Et c’est bien simple, nous ne pouvons y échapper donc autant en profiter surtout que la gare au Japon est avant tout un lieu de vie très important.
Les gares, points de repère pour la vie à Tokyo
Tokyo possède de très grandes gares, d’ailleurs celle de Shinjuku est la plus grande en nombre de passagers en une journée. C’est dire le flot continu de voyageurs. Les gares peuvent faire peur, moi je les adore ! Déjà c’est un lieu dédié au voyage, donc j’aime forcément. Au Japon, la gare est un élément structurant de la ville. Elles se sont développées depuis l’ère Meiji (1868-1912) avec notamment l’apparition autour du noyau central de la gare de quartiers destinés aux divertissements et aux plaisirs du palais, sakariba, proposant restaurants et autres activités.
Les gares des grandes villes se sont aussi développées en ajoutant des galeries souterraines, chikagai, ou en verticalité avec la construction de buildings où de nombreux bureaux se sont implantés. Cela en fait des lieux incontournables pour les sorties, les restaurants, les magasins et finalement des lieux de vies incroyables. Je me rappelle l’expérience de la ruelle shinatatsu à la gare de Shinagawa. Vous sortez juste un peu de la gare et vous vous retrouvez dans un endroit où le Ramen est roi !
Les gares sont aussi de formidables et effrayants labyrinthes. Mais où est donc la sortie ! D’ailleurs dites-vous que lors d’un voyage vous vous perdrez sûrement dans une des nombreuses gares de Tokyo. Mais cela n’est pas grave, cela fait partie de l’aventure du voyageur à Tokyo. Je vais même vous donner un bon conseil : si vous voulez vraiment vous perdre dans une gare tenter celles de Shinjuku ou Ikebukuro. Même après plusieurs voyages, se tromper de sortie est très fréquent.
Tokyo Station est la gare centrale. C’est le terminus du shinkansen reliant la partie Ouest et le départ pour monter vers le nord. Si vous ne pouvez pas prendre le train à Tokyo station, deux autres gares vous le permettent : Ueno pour les shinkansen vous emmenant dans le Tohoku et Shinawaga pour les shinkansen de la ligne Tokaido. Mais j’adore prendre le train à la gare de Tokyo. C’est une gare immense et il y a même une grande galerie destinée à la Pop Culture. Vous allez pouvoir retrouver tous vos héros de manga, anime et bien plus, concentrés dans un petit périmètre.
Mais alors quelle serait la gare que j’apprécie le plus à Tokyo ? Je suis loin de les avoir toutes faites, mais si je devais en choisir une, ce serait celle de Shinagawa. Non pas pour sa beauté, mais pour son immense hall où la frénésie de la ville s’offre comme un spectacle.