Vous avez les gares JR et vous avez le métro, ou plus exactement les métros de Tokyo puisque plusieurs compagnies possèdent des lignes. Et cela complique un peu l’affaire quand il s’agit de changer de lignes… Le métro de Tokyo est propre, régulier, mais cher ! Le coût est à la distance parcourue et cela va de 170 yens à 320 yens. Même si maintenant l’usage des cartes pour son paiement est la norme, les recharger va vite devenir votre passe-temps préféré (si bien sûr vous êtes comme moi à ne mettre que peu d’argent dans la crainte de perdre la carte).
Un métro géré par plusieurs sociétés
Le métro de Tokyo se conjugue donc au pluriel. Il existe depuis le début du XXe siècle et à l’heure actuelle, deux compagnies se partagent l’ensemble de réseau ferroviaire. D’ailleurs, attention, car pour certaines interconnexions il faut acheter un autre ticket ou bien valider sa carte pasmo. Cela peut être assez déroutant. En tout cas, le métro de Tokyo est propre, ponctuel et peut être plus agréable que les lignes de la JR, car un peu moins de monde. Il faut éviter les heures de pointe. La tarification se fait à la distance et est relativement chère. Le trajet le plus court coute déjà 1 euro et vous risquez de recharger souvent votre carte pasmo.
Une carte pour payer
D’ailleurs, c’est quoi cette carte pasmo ? C’est une IC card, une carte à puce fonctionnant avec les ondes RFID permettant de rechercher un montant que vous donne votre carte et de l’utiliser pour le paiement du métro. Vous allez trouver différentes cartes IC : la pasmo mais aussi la suica et d’autres pour les autres villes au Japon. L’avantage d’utiliser cette carte et de ne pas acheter tout le temps des billets et en plus vous pouvez l’utiliser dans les konbini ou les distributeurs automatiques. Très facile à acheter, vous devez laisser une caution de 500 yens que vous pouvez récupérer quand vous aller partir du Japon, mais comme tout voyageur vous allez la garder en souvenir.