Courir sur l’asphalte de la mégapole
@ En mouvement | 3 minutes de lecture

La course à pied est un sport qui fait voyager. Mais alors quand il s’agit de courir le marathon de Tokyo, C’est un mélange d’excitation et de curiosité qui en ferait presque oublier les souffrances même de courir. Prendre le départ, au pied du grand bâtiment du siège de la préfecture de Tokyo et courir sur le bitume de Shinjuku est tout simplement extraordinaire.

Courir le marathon

Un de mes sports de prédilection est la course à pied. Courir permet de découvrir une ville. Courir à Tokyo permet un regard tout autre. J’ai eu la chance de pouvoir courir 4 fois le marathon. J’ai couru en 2010, 2011, 2013 et 2015. La sélection pour y participer n’avait pas encore atteint un niveau élevé. Oui, car pour participer au Marathon de Tokyo il faut être tiré au sort. Je m’y inscris chaque année, mais depuis 2016 pas de chance au tirage. Ne parlons même pas de 2020 avec la crise sanitaire où le marathon n’a pu être couru que par des professionnels.

Pour 2021, j’ai participé à un marathon virtuel qui permet d’obtenir par tirage au sort une des 600 places. Et devinez quoi ? j’ai été tiré au sort. Le marathon doit se courir à l’automne, le 17 octobre plus exactement. Aucune idée de savoir si cela va être possible, mais ne serait-ce que d’avoir la possibilité d’y participer est déjà une victoire en soit.

Bref, revenons sur la course. Le marathon prend son départ au pied de la préfecture de la mégapole. Et je peux vous assurer que dès les premiers mètres les frissons sont là. Emprunter la grande rue de Shinjuku là comme ça entouré de milliers de coureurs est une des plus belles expériences sportives que j’ai pu faire. Ensuite vous arrivez au niveau du palais impérial et prenez alors la grande route jusqu’à shinagawa. C’est un aller-retour donc vous pouvez croiser de l’autre côté les premiers. Ce n’est pas la même enjambée. Ensuite direction Asakusa et enfin Odaiba. Mais attendez Odaiba il y a des ponts et ça monte !!! Pour corser le tout, c’est bien sûr dans les derniers kilomètres. Ayant raté à plusieurs reprises de passer sous la barre symbolique des 3 heures, j’ai quand même pu réaliser ce temps en 2013. Il faut dire que j’avais tout misé sur le marathon lors de ce voyage avec peu de visites avant.

Et même si vous ne faites pas de marathon, vous pouvez courir sur le parcours le plus populaire de la capitale, j’ai cité le tour du palais impérial. Vous y croiserez une multitude de joggeurs et si vous la faites pendant la période des sakura, vous aurez du mal à ne pas vous arrêter pour faire une photo à côté d’un cerisier en fleurs.

En tee-shirt bleu avec le bonnet... C'est moi !

© 2021 La Balade Du Sakura

Powered by Hugo avec le thème Dream et boosté par CEESLI.

avatar
Pourquoi Récits de Tokyo


Ces petits récits auraient pu faire un livre mais j'ai préféré un support interactif pour partager un maximum de photos et de vidéos. J'ai débuté l'écriture début 2020 afin de combler mon manque de voyage au Japon. Je compléterai aussi au fil du temps avec de nouveaux récits ou de nouveaux médias. Si cette initiative vous plait, vous pouvez me supporter en vous abonnant à mes différents réseaux sociaux et à partager ces balades dans Tokyo.

Bonne balade !

Liens sociaux
La Balade du Sakura