La ludification du tourisme permet d’ajouter une dose de jeu dans un voyage. Tendance actuelle, mais qui commence à dater depuis plusieurs années, différentes expériences ont cours afin d’ajouter un côté gaming lors d’un voyage. Je suis passionné par cette nouvelle façon d’aborder le tourisme. Il est très complémentaire d’un voyage classique et surtout très accessible maintenant que nous avons tous un appareil mobile quasiment en permanence. Mais au-delà de l’aspect technique, le gaming est une nouvelle façon de comprendre les lieux visités.
Rendre ludique les visites
Le Gaming tourism consiste à ajouter un aspect ludique dans vos visites. A l’identique des jeux vidéo, le voyageur va devoir récolter des points, résoudre des énigmes, trouver des trésors tout en augmentant son score. Ce concept existe déjà depuis quelques années, mais a du mal à percer dans le secteur du tourisme. Pourtant, je suis très fan de ce type d’expérience qui permet la découverte d’un lieu ou d’une histoire sous un angle différent.
Depuis quelques années j’adore me faire une ou plusieurs journées avec cette thématique. Cela me permet d’avoir une approche différente des visites et très souvent, je suis plus concentré sur la visite du lieu. Tokyo se prête complètement au jeu.
Et rien de plus simple que de concevoir sa propre expérience de gaming tourism. Etant passionné par la vidéo, je me suis lancé sur la réalisation de challenges lors de mon dernier voyage en 2019. Le principe est très simple : déterminer un challenge, le réussir et le tout en se filmant. Sur Tokyo, je me suis créé ainsi le challenge de voir le Mont Fuji depuis le Bunkyo Civic center. Faites-le un jour où il faut beau temps sinon vous êtes sûr de ne pas réussir ce dernier. Mais toutes les idées sont bonnes à prendre. Par exemple, j’ai fait un challenge basé sur les photos instagram de Tokyo. Le but reproduire les photos vues sur le réseau social.
L’avantage de ces challenges est la préparation. Finalement, lors de la visite du lieu, sa connaissance en amont permet une meilleure compréhension de l’endroit et de son histoire. Hors cadre de Tokyo, j’ai réalisé le même challenge avec des éléments se trouvant très fréquemment dans un jardin japonais. Lorsque j’ai filmé le challenge, je me suis surpris à être très concentré sur ce que je voyais et finalement de comprendre mieux l’endroit que je visitais.
Je vous invite aussi à lire mon article plus complet sur toutes les formes de Gaming Tourism au Japon.