Il est possible de visiter Tokyo sans jamais prendre la Yamanote. En fait non, car la Yamanote fait partie de la visite de la mégapole ! Cette ligne circulaire passant par les plus grands centres urbains de Tokyo est le repère de tous voyageurs. Impossible de se retrouver à l’autre bout de la ville, le trajet forme un cercle.
Tourner en rond dans un train
La Yamanote Line est la plus connue des lignes ferroviaires de la compagnie Japan Railways, JR pour plus de simplicité. Cette ligne circulaire fait le tour des principaux quartiers touristiques de Tokyo. Il existe aussi la Chuo Line qui traverse Tokyo d’est en ouest, mais impossible d’avoir le plaisir de se tromper et de se dire " pas grave je vais faire le tour complet !” La Yamanote est très vite reconnaissable à sa couleur verte.
Alors comment présenter cette ligne ? Déjà avec quelques chiffres : une rame de la Yamanote mesure 200 mètres de long, il y a des trains toutes les 2 à 4 minutes. La ligne circulaire fait 34,5 km de long et il y a 30 stations ! La Takanawa gateway station est une des toutes dernières gares de la Yamanote. Elle a été ouverte en 2020 ! Vous voulez faire le tour de la Yamanote ? Comptez environ 1 heure. Sur les 30 stations de la boucle, 27 vous permettront de prendre une autre destination avec une autre ligne. Mais que font les 3 restantes ! Et la vitesse du train ? Au maximum 90 km/h. La gare de la Yamanote avec le moins de passagers par jour ? Uguisudani et ses 25 000 passagers.
Les trains sont des E235 type 0 et desservent uniquement la Yamanote. Au nombre de 50, chaque train possède 11 voitures. Ils ont été mis en place de façon progressive depuis 2017. Autre point important lorsque vous prenez le train au Japon, c’est la mélodie des musiques de chaque gare, Hassha en japonais. Chaque gare de la Yamanote à sa propre mélodie. Un des jingles les plus populaires est celui du héros de manga, Astro Boy qui est diffusé à la gare de Takadanobaba. Il existe d’ailleurs des CD ou des souvenirs reprenant les jingles les plus connus.
La Yamanote possède aussi des tampons pour chaque station. Finalement, c’est presque un amusement de prendre cette ligne, comme touriste, quand ce n’est pas l’heure de pointe, car sinon, cela peut vite devenir étouffant !