Voir une ville s’illuminer quand l’hiver arrive donne chaud au cœur. Et pour cela, Tokyo sait faire. Quand j’ai découvert les premières illuminations en 2015, le spectacle était vraiment étonnant. J’ai pu les redécouvrir plusieurs fois par la suite et même si parfois le spectacle est identique aux autres années, le plaisir est toujours présent.
Des lumières dans la nuit
Quand vient l’hiver, Tokyo revêt ses habits de lumière. La religion officielle du Japon, le shintoïsme, ne possède pas de Noël, mais qu’importe, les Japonais aiment emprunter les autres fêtes pour en profiter à leur façon. L’aspect commercial étant important, les villes au Japon possèdent de très belles illuminations. Même si le lien avec Noël est souvent présent, ce sont surtout des illuminations pour le plaisir des yeux et pour le spectacle. Tokyo en possède de nombreuses et il n’est pas rare de voir des guides vous proposer le tour des illuminations.
J’ai eu la chance de pouvoir en admirer beaucoup, un peu partout au Japon mais surtout à Tokyo. Les illuminations commencent assez tôt (novembre) et finissent en début d’année. Certaines sont assez incroyables, mais ma préférée reste celle de Midtown. Le thème se renouvelle chaque année et c’est vraiment très agréable à regarder.