Visiter un salon à l’autre bout du monde est une expérience assez originale. J’aime bien ces grandes expositions où la découverte est à chaque stand. Tokyo comme Paris possède ses grands salons. J’ai eu la chance de pouvoir en faire plusieurs dans des thématiques bien différentes
Expositions à Tokyo
Sur l’ile d’Odaiba se trouve Tokyo Big sight plus communément appelé le centre international des expositions de Tokyo. C’est souvent par la ligne Yurikamome, celle automatique qui passe au milieu des immeubles et du Rainbow Bridge, qu’arrivent les visiteurs. La première chose étonnante vue est une statue d’une scie géante plantée dans la terre. C’est assez original et réalisé par des artistes contemporains. Le bâtiment aussi est d’une forme peu commune. Je le trouve assez futuriste. Sa construction date d’avril 1996. En comparant les superficies du parc avec celui de Villepinte, célèbre pour accueillir chaque année, sans crise sanitaire, le festival Japan Expo, elles sont presques identiques. Tokyo Big Sight possède une capacité de 230 000 m2 alors que Villepinte est à 242 200 m2.
Entre robots, voitures, ordinateurs et anime
J’ai toujours adoré me rendre à des expositions pour découvrir des nouveautés et plus généralement pour l’ambiance que ce genre d’événement provoque. En plus, les stands donnent souvent des goodies. En voilà des cadeaux pas chers !J’ai pu assister à la Japan IT Week en mai 2016, un grand salon dédié à l’informatique. En novembre 2017, au Tokyo, Car Show, l’équivalent du salon de l’auto j’ai admiré de plus près les modèles en forme de Cube typiques du Japon. Une petite astuce de voyageur pour payer moins cher l’entrée à ce salon : à partir de 16 h les tarifs diminuent. J’ai dû payer 1 000 yens et le temps était suffisant pour profiter du salon. Après les voitures, les robots, toujours à l’automne 2017. Ce salon sur la robotique a lieu tous les 2 ans et c’est vraiment passionnant de voir les évolutions et les usages de la robotique. Enfin, au printemps 2017, j’ai pu visiter le plus grand rendez-vous des fans d’anime : « Anime Japan ». Un salon haut en couleur où même sans être un fin connaisseur sur les animes ou films d’animation où le spectacle est toujours au détour d’un stand.