Le Japon est reconnu mondialement pour sa pop culture. Que ce soit les animes, les mangas ou la musique, de nombreux voyageurs ont connu pour la première fois le Japon par cette pop culture. Même si j’ai regardé comme beaucoup des animes étant enfant, la Pop Culture n’est pas ce qui m’a fait venir au Japon. Par contre, au fur et à mesure de mes envies de connaissances sur le pays, je suis tombé forcément sur de multiples sujets ayant un lien avec tels héros, telle musique… D’une connaissance basique, je suis passé à un mode curieux et quoi de mieux que d’aller visiter les endroits phares de la Pop Culture à Tokyo ?
Akiba
Nombre de touristes viennent au Japon pour sa pop culture. Anime, manga, film d’animation, J-Pop… sont populaires dans le monde entier. Pour ma part, j’ai été attiré par le Japon pour sa culture et c’est en y allant régulièrement que je me suis intéressé à sa Pop Culture. Tokyo est un vrai paradis pour les fans ou pour les curieux.
Plusieurs quartiers sont très connus pour se plonger dans cette Pop Culture. Le premier et sans doute le plus célèbre est Akihabara, ou Akiba pour les intimes. Si je suis allé à Akihabara lors de mon premier voyage en 2002, c’était surtout pour visiter la ville électronique et assouvir ma passion liée à l’informatique. Je rêvais de voir toutes ces boutiques vendant du matériel informatique dernier cri. Mais lors des derniers voyages, c’était aussi pour répondre à ma curiosité sur la Pop Culture. Et cela devient vite passionnant. Cela peut surprendre, mais faire la visite d’un de ces grands immeubles avec de multiples magasins ayant chacun sa spécialité est assez étonnant. Quand vous marchez dans Akihabara, vous êtes souvent approchés par de jeunes femmes en tenue de barmaid. Mieux vaut passer sa route pour garder ses yens. Quand je vais à Akihabara, je sors rarement mon appareil photo, car ces jeunes demoiselles pensent que je veux les photographier et cela me dérange toujours. Pourtant, l’ambiance d’Akiba est bien sympathique.
Nakano
L’autre quartier Pop Culture est situé à Nakano et plus exactement dans le centre commercial Nakano Broadway, véritable bastion de la marque Mandarake. Magasin rachetant des objets et les revendant en seconde main dans ses différents magasins situés un peu partout dans la galerie commerciale. J’aime beaucoup Nakano, car beaucoup d’objets étonnants sont exposés. Souvent, ils sont assez anciens et cela permet de se plonger dans le passé Pop Culture du Japon. Il y a aussi beaucoup de choses liées au travail même des animés ou des films d’animation. Le fan d’anime pourra ainsi acheter des denga, les dessins clés, des e-konte, les story boards… Bref c’est un endroit vraiment unique qui permet une belle immersion dans la Pop Culture. Il existe d’autres magasins Mandarake dans Tokyo.
Ikebukuro
Un autre endroit est dédié plus particulièrement aux mangas pour femmes. Il s’agit de la Otome Road située dans le quartier de Ikebukuro. La spécialité est de trouver de nombreux doujishin dédiés à la gent féminine. Les doujishin sont des mangas réalisés par des amateurs, voir des professionnels en lien avec une série mange/anime. Mais non loin, vous aurez aussi un très grand magasin Animate. Ce magasin est toujours sur plusieurs étages. Je pense qu’il est possible de trouver à peu près n’importe quoi quand il s‘agit de manga ou d’anime ! Il m’arrive d’y passer et mes recherches ont pour but de trouver des artbooks notamment sur les films de Makoto Shinkai.