Un titre qui devra peut-être se conjuguer au passé dans peu de temps. Malgré une place importante dans la société de divertissement que propose le Japon, les Game center depuis déjà plusieurs années sont en déclin. La crise du coronavirus risque tout simplement de transformer ces lieux assez incroyables pour les voyageurs en souvenir du passé. J’espère qu’il en restera toujours quelques-uns, pour jouer à Taiko No Tatsujin. C’est simple, avec deux baguettes et un tambour vous devez au rythme de la musique enchainer les bons gestes. Simple et efficace, rien ne vaut une partie en fin de journée !
Des immeubles pour se divertir
La question sur l’avenir des salles d’arcades se pose depuis quelques années. Il y avait 22 000 salles d’arcades en 1989, il en restait 4000 en 2019, avant la pandémie. Entre la crise sanitaire et toujours plus de puissance dans les consoles de jeux, la question de la survie même des game center est légitime. En ce début 2021 de nombreuses salles ont dû fermer comme celle de Sega à Akihabara. Pourtant il y a quand même certains jeux dont le plaisir passe par la salle d’arcade ! Le jeu Taiko No Tatsujin est par excellence le jeu de rythme qui plait à tout le monde. Quand je me balade et que je passe à côté d’une salle de jeu, j’ai tendance à changer de trottoir, trop peur d’être happé par l’appel du tambour ! J’ai une console switch avec ce jeu mais cela ne remplace pas le plaisir des baguettes et l’ambiance unique des games center.
Que nous dira l’avenir sur les salles d’arcades ? Sans doute vont-elles se réinventer, proposer de nouveaux plaisirs ou bien exploiter encore plus d’autres types de jeux comme les UFO ou les Game Medal. Les célèbres UFO, les avaleurs de pièces de 100 yens seraient déjà responsables de plus de 50% des CA des games center. D’ailleurs le jeu vidéo ne représente que 13% de l’activité d’un game center actuellement.
Je ne peux m’imaginer de ne plus avoir de games center dans les rues de Tokyo. Avec la crise sanitaire, les enjeux sont doubles : proposer des jeux innovants tous dans un cadre hygiénique irréprochable. Ou alors cela deviendra des places de l’ancien temps ?