Au Japon, donc à Tokyo il y a beaucoup de distributeurs automatiques ou de machines permettant d’acheter un service sans aide particulière. En majorité dédié pour de la restauration, le distributeur se transforme parfois en vendeur de gadgets, de cigarettes ou d’autres usages surprenants.
Vous ne pourrez pas les rater au Japon
Visiter le Japon sans en croiser un est quasiment impossible. Je veux bien sûr parler des distributeurs automatiques, les Jidōhanbaiki. L’impression qu’ils se baladent avec nous est constante tant il y en a. Mais sachons reconnaitre leur utilité quand une petite soif se fait sentir. Il y en a de toute sorte avec des technologies différentes. Ceux vendant des boissons chaudes et froides, ceux vendant des souvenirs, ceux avec un écran numérique. Pour ces derniers, souriez, vous êtes filmés ! En effet, une petite caméra doit en principe détecter votre genre et proposer une recommandation adéquate. J’ai tenté à plusieurs reprises mais la reconnaissance d’image doit encore être perfectible. Il y en a un peu plus de 2 millions sur tout le sol japonais, donc autant vous dire que même s’il y en a beaucoup à Tokyo vous en trouverez un peu partout !
Tournez et récupérez votre objet
Mais passons à un autre système où mettre une pièce pour récupérer un objet est d’une facilité déconcertante… Les Gashapon. Ces appareils très populaires auprès des jeunes fournissent toutes sortes de figurines, jouets ou autres liés au Japon. Et il y en a qui sont dédiés au tourisme par rapport à la ville de Tokyo.
Pour manger, présentez votre ticket
D’autres types de machines peuvent se mettre sur votre chemin. Celle permettant d’obtenir des tickets représentant le plat que vous avez commandé. Le principe est simple. Vous arrivez devant un restaurant, une machine se présente à vous avec plein de choix, souvent qu’en japonais d’ailleurs. Vous sélectionnez ce que vous désirez, mettez votre billet et appuyez sur la touche Otsuri (échange). Et là, vous allez récupérer votre précieux sésame sous forme de coupon tout petit. Vous entrez dans le restaurant en espérant avoir fait les choses correctement, vous les donnez aux cuisiniers et vous n’avez plus qu’à vous asseoir et attendre votre repas.