Cela fait bim, bam boum et vos yeux sont émerveillés par de jolies couleurs illuminant le ciel. Les feux d’artifice sont très importants au Japon et la période pour les admirer est plutôt le mois d’août. Comme ce qui est joli attire le monde, attendez-vous à jouer des coudes parfois pour vous déplacer. Ou alors venez très tôt pour garder votre place ! En tout cas j’ai eu l’occasion d’admirer deux hanabi au Japon. Le premier au mois d’août et le second en décembre. Afin de prendre les plus belles photos possible du spectacle, il faut venir tôt ! J’étais en place bien avant le lancement des festivités pour celui de décembre.
Couleurs dans le ciel
Il y a l’Hanami, la contemplation des fleurs de cerisier et l’Hanabi, la contemplation des feux d’artifice. Ce n’est pas à la même saison. L’hanabi a lieu surtout au mois d’août, quand il fait très chaud à Tokyo. J’ai pu assister à un des feux d’artifice en 2018 tiré au-dessus de la baie, mais pour être franc, il y avait vraiment beaucoup de monde. Nous sommes restés un peu en retrait et quand nous avons voulu tenter de nous rapprocher c’était devenu très difficile de marcher. Les places sont réservées depuis longtemps. Les Tokyoïtes viennent parfois habillés en yakata et kimono. Énorme fête populaire, les hanabi drainent un monde conséquent et il faut donc bien préparer sa venue. Le voyageur peut vite se retrouver dans une foule dense transformant l’expérience en une contrainte.
Mais au Japon il y a toujours une deuxième chance pour voir les choses ! J’ai eu l’agréable surprise de voir un feu d’artifice au mois de décembre 2019 et j’ai fait un peu comme les Japonais. Je suis venu très tôt pour me positionner avec mon trépied afin de m’assurer une bonne place pour faire mes photos. Et heureusement, car la foule s’est nettement densifiée au fur et à mesure. La leçon de l’Hanabi en 2018 a bien marché. Les couleurs sont magnifiques et c’est un très beau spectacle quand les lumières illuminent la baie de Tokyo.