Le Mont Fuji est une montagne sacrée depuis le VIIe siècle et sans doute le symbole naturel le plus connu représentant le Japon aux yeux des étrangers. Lors d’une balade à Tokyo, croiser le Mont Fuji sous différentes représentations est assez fréquent.
La plus haute montagne du Japon
Du haut de ses 3776 mètres, le Mont Fuji est la montagne la plus haute du Japon. Un autre chiffre rarement évoqué pour montrer la grandeur du lieu, la circonférence au pied du Mont Fuji est de 125 kms. Prévoyez plusieurs journées si vous désirez en faire le tour. Il est depuis juin 2013 sur la liste du patrimoine mondial culturel de l’UNESCO pour ses chemins de pèlerinages et sa dimension artistique.
Le volcan est encore considéré comme étant actif même si la dernière grande éruption date de 1707 et a duré 16 jours. D’ailleurs ses pentes raides et son dôme au sommet en font un stratovolcan, comme le Kilimandjaro en Tanzanie et l’Etna en Sicile. Une belle famille ! Une autre particularité de ces volcans est leurs formes qui évoluent dans le temps avec l’accumulation des différentes éruptions. Il y aurait eu 4 phases majeures pour le Mont Fuji. Sa forme actuelle serait celle d’il y a 10 000 ans.
Montagne sacrée, ses différentes légendes ont toujours attiré un nombre important de pèlerins. Son nom même ne possède pas de certitude, car les kanji peuvent être lus de façon différente. Celle que je préfère est celle d’un empereur ayant donné l’ordre de détruire un élixir d’immortalité au sommet du Mont Fuji, donnant ainsi son nom.
Voir le Mont Fuji depuis Tokyo
Il est souvent caché par les nuages ou une visibilité réduite. Le Mont Fuji est à plus de 100 kms de distance à vol d’oiseau du centre de Tokyo. Un des remèdes pour pouvoir quand même admirer ses courbes est de croiser une de ses nombreuses représentations utilisées soit à des fins marketing, soit uniquement pour la beauté que dégage Fuji San. Que ce soit comme logo d’un restaurant ou dans le cadre d’un événement, l’œil est très vite attiré par cette forme. Elle nous devient familière au fil des balades.
Une rencontre
Mais si je vous parle de cette recherche des symboles du Mont Fuji, je le dois en grande partie à une rencontre inattendue à Shinjuku. C’était un soir de pluie, avec de très beaux reflets des lumières de la ville. Je cadrais un building quand soudain j’entends parler français. Je me retourne et tombe sur un autre photographe. Comme vous vous en doutez, on a vite fait connaissance et échangé sur notre passion du Japon. Eric m’a alors expliqué qu’il travaillait sur un projet lié à la symbolique du Mont Fuji. J’ai vraiment adoré l’idée. J’espère qu’il pourra aller au bout du projet malgré la crise sanitaire. En tout cas, dès que cette expo sera visible, je vous en ferai part dans mon blog.
Chaque fois que je vois le Mont Fuji, j’ai une sensation de plaisir. J’ai eu la chance de pouvoir gravir la montagne en août 2018 et ce fut une expérience inoubliable. Partir à la recherche des symboles le représentant est un challenge ludique mais aussi une belle façon de se rendre compte de la place que tient cette montagne dans la culture japonaise.